Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
6 janvier 2014

Lundi vert

Lendemain de Fêtes

Je devrais vous donner des recettes light.

Vous avez mangé et bu plus qu'à l'accoutumé,

sans faire d'excès, bien sûr,

et vous voudriez vous défaire du sentiment

que la balance a pris du poids.

Moi, j'ai de la chance, elle n'a plus de piles !

Ce n'est pas le cas, je vous donne les recettes du Jour de l'An.

Mais n'ayez pas peur, ce n'est pas avec que

vous ferez peur au pèse-personne !

 

Homard en consommé de champignons, petits légumes

041

Plongez 2 homards 5 min dans l'eau bouillante salée et les refroidir dans l'eau glacée. Décortiquer queues et pinces. Faire sécher les carapaces 5 min au four à 180°.

Faire bouillir 400 ml d'eau et, hors du feu, faire infuser les carapaces et 100g de champignons de Paris pendant 15 min.

Filtrer le bouillon et y ajouter 100 ml de mirin et 100 ml de sauce soja.

Cuire 4 mini-carottes, 4 mini-navets, 4 mini-betteraves, 4 mange-tout, 4 branches de salicorne, 4 shiitake  à l'anglaise et séparément. 

Dresser les légumes dans des assiettes creuses, déposer la chair de homard, quelques enoki crus et verser dessus le bouillon très chaud.

040

 

019

 

Dessert au thé vert matcha et citron 

017

A préparer la veille.

Crémeux citron : Faire blanchir 3 oeufs et 75 g de sucre. Faire bouillir 13cl de jus de citron avec 75g de sucre. Verser sur les oeufs et cuire le tout à feu très doux. 

Hors du feu, ajouter 100 g de beurre et 1 feuille de gélatine essorée.

Verser dans des verrines et placer au froid. (au congélateur 6h)

Crémeux au thé : Faire la même chose avec 13 cl de lait et 10g de matcha, 2 jaunes d'oeufs, 55g de sucre, 50g de beurre et 3 f de gélatine. Conserver au réfrigérateur. 

Verser dans une poche à douille cannelée et finir vos verrines.

 

020

 

Ces recettes sont extraites de ...

30 succulentes recettes de fêtes

Marie Claire Maison

... sauf que la chair de homard devait être passée dans 100g de  beurre moussant 2 min et qu'il fallait aussi une barquette de champignons shimeji.

Pour un emploi plus quotidien, utiliser du poisson. Ce sera tout aussi bon

et plus léger au porte-monnaie !

... que le dessert devait constituer une bûche posée sur une plaquette de chocolat et fermée de chaque côté par une plaque de chocolat blanc. Je vous en montre les photos.

 

recette

 

Un peu riche en beurre, je le reconnais mais si bon, surtout si vous investissez

dans un beurre de qualité. 

La bûche n'était plus de mise et je n'avais plus de place pour une plaque de bûchettes. Il est plus facile de

caser des verrines.

Le tout avec du thé, blanc de chez L'Empire du Thé que je préfère à celui de Mariage Fr.

J'ai repris le billet car il en manque la moitié.

Que se passe-t-il encore avec Canal ?

Bon Appétit !

A demain !

 

001

 

Rose du balcon fleurie pour les fêtes.

Une vraie rose de noël ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un menu très original et très appétissant<br /> <br /> je ne connais pas les deux donc je ne sais pas si j’aimerai mais c'est surement délicieux<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
vraiment un menu de fête pourtant sain. Bisous.
Répondre
B
Coucou l'assiette de homard me convient bien, cela à l'air bien bon. Biz boubou
Répondre
C
.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸¸☾☆¸.•*¨*★☆☾*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨<br /> <br /> (¯`´(¯`´.¸___________ღ☆ღ_______________ ¸.´´¯)´´¯)<br /> <br /> ☆ ▓▒░ ☆☆ BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 ☆☆ ░▒▓ ☆<br /> <br /> (_¸.(_¸.´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ღ☆ღ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´.¸_).¸_)<br /> <br /> *••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸¸☾☆¸.•*¨*★☆☾*••.¸¸☾☆★¸<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> claudine<br /> <br /> je ne lis pas les recettes je suis à la soupe de légumes et aux infusions <br /> <br /> j'ai besoin d'élimner le trop plein de buches, de foie gras et de chocolats,<br /> <br /> bisous chris
Répondre
H
Je trouve tes photos bien plus appétissantes que celles du magazine !! Merci de ces recettes plus light !! :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 707
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité