Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
16 novembre 2020

Notre Dame

 Il n'a échappé à personne,

en France comme à l'étranger que Notre Dame de Paris,

a failli s'abîmer dans les flots de notre Capitale.

C'était le 15 Avril 2019.

Un violent incendie détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant

la nef, le choeur et le transept.

J'ai été obligée d'aller vérifier la date sur plusieurs sites

tant cela ne me paraissait pas si proche.

 

IMG_0220 

 Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction.

IMG_0344

 

Photo prise sur le net

Une tradition fait exister à l'emplacement de Notre-Dame,

IMG_0239

 

... un temple Gallo-Romain dédié à Jupiter et n'a-t-il pas, ce dieu de la mythologie ...

IMG_0241

 

... pour attribut, la foudre ?

IMG_0242

Après le départ de mes enfants, je suis retournée copier les photos ...

IMG_0366

... exposées sur les panneaux protégeant les travaux.

IMG_0347

 

Sommes-nous réellement dans la cathédrale ?

IMG_0348

 

Je vous ai laissé, quand c'était possible les légendes. 

IMG_0349

 

Les travaux seront longs, couteux, dangereux pour les ouvriers ...

IMG_0350

 

... mais ils referont notre cathédrale à l'identique comme l'a indiqué M. Macron.

IMG_0352

 

La voûte de la croisée du transept. 

IMG_0355

 

Les "alpinistes" en plein travail.

IMG_0356

 

Les cintres fragilisés, sont doublés, on le voit bien sur cette photo, d'un autre, en bois.

IMG_0357

 

L'échafaudage des travaux qui étaient en cours.

IMG_0358

 

Tout a disparu, hormis l'échafaudage au dessus de la croisée du transept.

IMG_0360

 

Le cordiste donne la taille de l'édifice.

IMG_0362

 

Extrados des voûtes hautes de la cathédrale - choeur.

Les orgues sont indemnes.

IMG_0363

Impressionnant, non ?

IMG_0364

Il a fallu deux siècles pour la construire entièrement. 

IMG_0365

 

La verrons-nous restaurée ? Mes enfants et petits enfants, sans doute.

IMG_0366

 

Je ne suis guère intéressée par la religion mais je suis attachée à elle ...

IMG_0367

 

Vitrail du XXème siècle

 

... et je serais triste si elle disparaissait.

On se rappelle, dit-on, comme pour tous les évènements marquants,

de ce nous faisions à l'instant de la nouvelle de l'incendie.

J'étais dans le bureau de la boulangerie où j'écrivais un billet en buvant un thé entre deux clients.

Et vous ?

Sur le moment, je n'y ai pas prêté attention, occupée par ma rédaction. Ce n'est qu'ensuite que j'ai réalisé.

Je n'ai pas repris l'histoire de cet édifice que vous connaissez sûrement

et je me suis aidée de Wikipédia pour les quelques éléments de savoir que je partage avec vous.

J'ai été longue aussi je vous laisse vaquer à vos occupations et

vous souhaite une très bonne semaine.

IMG_0240

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si tu es très occupée à visiter tes copines, je ne suis pas plus en avance que toi pour la visite des blogs. ça y est j'arrive au dernier article récent non lu chez toi. Tu as bien fait de nous faire un article sur ND de Paris. Qui serait mieux placé que toi pour en parler. Je ne me souviens pas de ce que je faisais à ce moment -là. je sais juste que j'ai envoyé un sms aux misses pour les informer.<br /> <br /> Par contre je me souviens de ce que je faisais le septembre lors de l'attentat à NY.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle nuit !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Quelle catastrophe cette incendie mais je ne comprends pas l'argent investi pour la réparer... alors que la pandémie fait des chômeurs, des pauvres, saigne les petits commerçants et autres et que l'hôpital public se meure.....<br /> <br /> Je t'embrasse très fort. Ta tite Cissou.
Répondre
D
Merci pour tout ceci ! Je viens de regarder tout mon retard mais j'ai une excuse Madame, une excuse que je ne reçois plus aucune news de vous qui êtes CB! Un vraie galère car je suis en train de me réabonner partout sous une autre adresse, tu parles d'une perte de temps .<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Je ne me souviens plus de ce que faisais à ce moment là, mais les jours suivants, j'ai suivi avec tristesse les images qui passaient en boucle à la télé. Quelle désolation!J'espère bien être encore là pour la voir renaître de ses cendres.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Quel travail pour cette reconstruction à l'identique!<br /> <br /> Les dégats étaient impressionnants!<br /> <br /> Merci pour les photos!<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 731
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité