Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
27 juin 2014

Les roses de Bagatelle

C'est d'une balade enchanteresse

dont je vous fais témoin aujourd'hui.

Une roseraie dans laquelle

je n'étais retournée depuis deux ou trois ans

et qui me manquait.

C'est en compagnie de Théophile Gautier

que nous allons chanter la 

Rose thé

016

La plus délicate des roses

Est, à coup sûr, la rose-thé,

017 

Son bouton aux feuilles mi-closes

de carmin à peine est teinté.

018 

On dirait une rose blanche

Qu'aurait fait rougir de pudeur,

096

En la lutinant sur la branche

Un papillon trop plein d'ardeur.

019 

Son tissu rose et diaphane

De la chair a le velouté ;

097

Auprès, tout incarnat se fane

Ou prend de la vulgarité.

020

Comme un teint aristocratique

Noircit les fronts bruns de soleil,

100

De ses soeurs, elle rend rustique

Le coloris chaud et vermeil.

021

Mais, si votre main qui s'en joue,

A quelque bal pour son parfum,

116

La rapproche de votre joue,

Son frais éclat devient commun.

022

Il n'est pas de rose assez tendre

Sur la palette du printemps,

120

Madame, pour oser prétendre

Lutter contre vos dix sept ans.

023

La peau vaut mieux que le pétale,

Et le sang pur d'un noble coeur

122

Qui sur la jeunesse s'étale

De tous les roses est vainqueur !

024

Est-elle là, la rose-thé ?

142

L'avez-vous vue, reconnue ?

025 

Comme je ne veux pas dire de bêtise, je ne sais si seulement, je l'ai photographiée.

010

Je pense, cependant, toujours à elle comme à celle qu'on nomme ...

111

... 'cuisse de nymphe émue' redoutant de passer à côté ...

013

... sans les reconnaître.

117

Elles ont de si jolis noms.

Je n'ai pas choisis les photos, cela m'a été impossible.

Je vous en montrerai de temps en temps.

Elles sont si belles et je sais que vous les aimez.

En alternance des vues de la roseraie pour que vous ne ratiez rien.

Je vous laisse aux images et peut-être à vos roses 

dont vous faites de si jolis bouquets.

A demain !

084

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La rose c'est aussi le symbole de ma ville et elle est partout et il y a aussi un beau jardin. Bien sûr comme celle-ci il y a un beau parfum à l'ambiance.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
L
Me revoici après des vacances géniales ! <br /> <br /> Jolie balade fleurie à Bagatelle, j'ai apprécié pleinement tes magnifiques photos des roses , les roses jaunes sont mes préférées. J'aime aussi les iris !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> Lilly
Répondre
E
Merci pour ces magnifiques photos, je devrais vraiment aller faire un tour par là!!!<br /> <br /> bises
Répondre
B
Comme il est beau ton billet Chris ! MERCI pour ce partage et je te souhaite une douce soirée, une agréable semaine.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
L
Quel bonheur ce billet ma Chris, j'ai une passion pour les roses, et là je suis comblée par tes photos et ce texte si beau, un vrai régal !<br /> <br /> Bonne soirée de dimanche, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 596
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité