Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
15 juin 2021

L'Haÿ ... suite

La roseraie de L'Haÿ les roses 

fut crée fin XIX ème siècle par Edouard André, Jules Gravereaux

et son fils Henri.

C'est le premier jardin au monde dédié aux roses qui fut créé avec,

au départ la collection de Jules Gravereaux comprenant 1600 variétés.

 

IMG_2045

 

J. Gravereaux a fait fortune en s'associant avec M. Boucicaut qui lança ...

IMG_2046

 

... le premier Grand Magasin, le Bon Marché.

IMG_2047

 

Jeune retraité oisif, il se passionna pour les roses et sa collection s'agrandissant ...

IMG_2048

 

... il fit appel à Edouard Henri, architecte-paysagiste de renom ...

roses4

... pour s’occuper de la mise en scène de ce qui deviendra la première roseraie au monde.

IMG_2049

 

Il devient collectionneur aguerri puis scientifique de notoriété internationale. 

IMG_2051

 

En 1910, il a réuni toutes les formes du genre Rosa connues à cette époque ...

IMG_2058

 

... soit 8 000 types.

IMG_2053

 

Il demande alors à son fils Henri, de dessiner les plan de la Roseraie.

roses5

 

Elle s'étend aujourd'hui sur 1,5 hectare.

 

 

IMG_2055

 

Collectionneur de roses botaniques mais aussi savant rhodologue ...

 

IMG_2056

 

... il travaille à la création de roses nouvelles par hybridation de types sauvages.

 

IMG_2060

 

Il crée ainsi une vingtaine de roses telles que 'Mme Ancelot', 'Mme Jules Gravereaux'… 

 

IMG_2065

 

Ses multiples recherches permettent alors la progression des méthodes de culture.

 

roses6

 

A sa mort en 1916, Gravereaux laisse à la postérité une colection aussi riche et ordonnée ... 

IMG_2067

 

... que les connaissances botaniques de l’époque le permettent.

 

IMG_2070

 

Depuis, le patrimoine n’a cessé d’évoluer et la collection actuelle comprend 50 % ...

 

IMG_2072

 

... de variétés créées avant 1916 et 85 % de variétés créées avant 1940.

IMG_2075 

Le lien du site où j'ai pris toutes ces informations,

https://roseraie.valdemarne.fr/jardin-historique

roses7

 

Bien que la saison débutait à peine, que peu de rosiers étaient fleuris ...

IMG_2076

 

... j'ai trouvé, le long d'un mur bien exposé, une quantité de roses épanouies.

IMG_2079

 

Et le parfum qui s'en dégageait était sans pareil. Le chariot du rêve ...

IMG_2083

 

... était avancé pour vous emmener dans l'antichambre du paradis.

IMG_2086

Et je ne me suis pas privée, bien entendu, pour rester dans cette ambiance ...

IMG_2090

 

... bien que la fatigue commençait à faire trembler mes jambes.

IMG_2091

 

Ma fille, venue ce week end, m'a trouvée anémiée, d'où la fatigue qui ...

IMG_2096

 

... m'empêche de marcher aussi longtemps qu'avant, sans doute.

IMG_2106

 

Il faut dire que je me suis bien négligée, ces derniers temps

et le manque de sommeil aidant ...

Je viens de finir ce billet commencé à mon retour de la roseraie,

cela doit bien faire deux semaines.

Depuis, je suis allée à Bagatelle, mais ce sera pour une prochaine fois.

Je ne vous quitte pas tout à fait car je vais, tout de suite, vous rendre visite.

Je vous souhaite une bonne semaine ensoleillée et fleurie.

 

IMG_2098

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma passion des roses est assez récente... Comme on change avec l'âge !<br /> <br /> J'ai commencé aussi à préparer mes deux articles sur les rosiers ... de Grignan. Vous les verrez tout prochainement.<br /> <br /> Il faut que tu songes à reprendre un rythme moins soutenu et surtout plus régulier. Ta fille à raison ... de te mettre en garde.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon début de semaine.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
eh ben, eh ben, vite une cure de vitamines et de sommeil !!!<br /> <br /> Je sens 'odeur des roses jusqu'ici !!!<br /> <br /> Merci pour ce parfum que j'adore !<br /> <br /> bisous
Répondre
R
Une vraie bonheur se balader parmi ces belles roses.<br /> <br /> Bonne journée ma Chris<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
Quelle belle roseraie!<br /> <br /> Dommage ces doux parfums ne passent pas mon écran<br /> <br /> Fais attention à toi
Répondre
🌹
Que j'aimerais y retourner, Bagatelle également d'ailleurs, j'en garde de tellement bons souvenirs ! Hélas ça n'est pas demain la veille ... En tous cas tu as dû te régaler parmi toutes ces variétés, couleurs, et senteurs.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 463
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité