Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
5 juillet 2021

Lecture

Le clos aux paulownias.

En quel règne, je ne sais, parmi les Epouses Impériales

et dames d'atour qui nombreuses servaient Sa Majesté,

il en était une qu'entre toutes,

et encore qu'elle fût de très insigne parage,

Sa faveur avait pour l'heure distinguée.

 

IMG_1982

 

C'est ainsi que commence le Clos au Paulownia, livre I du Dit du Genji.

 

IMG_1984

 

Cela aurait pu être une belle histoire d'amour mais s'il était bienséant  pour ...

 

IMG_1985

 

... l'empereur d'être polygame, il ne l'était plus quand une seule des dames ...

 

IMG_1986

 

... obtenait ses faveurs et celle même qui devint la mère du Genji le paya de sa vie.

 

IMG_1987

J'ai adoré ce livre et ces si belles fleurs resteront, à jamais,

attachées à ce livre et au plaisir qu'il me donna.

Plaisir sophistiqué grâce à la traduction de René Sieffert qui manie

notre langue avec la distinction qui sied à ce Dit du Genji.

A lire seulement si vous n'avez pas peur de la difficulté car il y a beaucoup

de personnages qui, pour ne pas nous faciliter la compréhension, changent de nom

au fil des livres. Et il y en a 54 !

Je vous en souhaite une très bonne et très plaisante lecture, si

d'aventure, vous vous décidiez à le lire.

IMG_1990

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les bons livres se gravent dans nos mémoires !<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Je ne l'ai pas encore lu, j'en ai tellement en retard à lire dans ma PAL !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable jeudi Chris et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Merci pour ce partage !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
pas du tout pour moi cette lecture mais c'est formidable si tu as beaucoup aimé et ça t'a inspiré un superbe billet avec ces si jolies fleurs c'est un plaisir <br /> <br /> belle fin d ejournée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Belles fleurs mais j'ai abandonné la lecture depuis un moment.<br /> <br /> Bonne soirée ; bises * Nicole
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 817
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité