Pour une fois, et pour le

 

papotage

de Patricia je ne vais pas vous montrer mes photos 

mais celles d'un site qui répertorie

les plus belles bibliothèques du monde clic

que je vous invite à aller voir car je ne l'ai pas pillée

et il y en a d'autres à découvrir.

C'est cette photo reçue de Lyon-Japon qui m'a donné l'idée

de vous les présenter.

Photo

 A Osaka, un grand écrivain japonais du vingtième siècle, mort en 1996, Ryotaro Shiba a été extrêmement prolifique et a écrit des romans essentiellement historiques (plus de 500). Il a reçu l'équivalent de la légion d'honneur pour son immense travail. Dans ce musée dessiné par le grand architecte Tadao Ando il y a une bibliothèque tout à fait impressionnante.

Photo

Elle comporte 20.000 livres qui ne représentent que la moitié de ce que l'auteur possédait. 

Afficher l'image d'origine

 Salle de lecture principale de la Bibliothèque du Parlement canadien située à Ottawa.

Afficher l'image d'origine

Bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall, Suisse

La bibliothèque fut fondée par Saint Othmar, le fondateur de l'abbaye. La collection de livres qui s'y trouve est l'une des plus anciennes de Suisse on y trouve 2 100 manuscrits publiés entre le 8e et 15e siècles. L'architecture de style Rococo, a été conçue par Peter Thumb. 

Afficher l'image d'origine

L'abbaye d'Admont se situe sur la rivière Enns. Elle contient l'une des plus grandes bibliothèques monacales du monde. Elle fut construite en 1776. Ses 7 coupoles sont décorées de fresques peintes par Bartolomeo Altomonte, et abritent plus de 200 000 volumes. 

BNF Site Richelieu, Paris, France

De 1854 à 1875, c’est Henri Labrouste qui, après avoir réalisé la Bibliothèque Sainte-Geneviève, va faire construire les espaces spécifiquement adaptés au fonctionnement de la bibliothèque et réaliser notamment une salle de travail, connue sous le nom de Salle Labrouste, ainsi que le magasin central des imprimés.

Bibliothèque du Monastère Wiblingen, Ulm, Allemagne

Le monastère fondé en 1093, accueille aujourd'hui la faculté de médecine de l'université d'Ulm. Sa bibliothèque est particulièrement célèbre pour son architecture datant du 18e siècle. Elle peut être visitée par le public. 

 Salle de lecture du British Museum, Londres, Angleterre

La bibliothèque du British Museum est une référence dans le monde avec près de 150 millions d'ouvrages, dont 14 millions de livres. Elle est chargée du dépôt légal des ouvrages publiés au Royaume-Uni et en Irlande du Nord. Les exemplaires les plus précieux sont présentés au public lors d'expositions temporaires. 

 Bibliothèque Girolamini, Naples, Italie

La bibliothèque contient environ 157 700 titres, principalement anciens, dont 120 incunables, 5 000 cinquecentines, de nombreux manuscrits dont environ 6 500 concernant des compositions et œuvres musicales du xvie au xixe siècle.

wikipédia

 Bibliothèque du Trinity College, Dublin, Irlande

Le Trinity College à Dublin fut fondé en 1592, il est la plus vieille université d'Irlande. Il accueille la plus importante bibliothèque d'Irlande avec 3 millions d'ouvrages conservés. La "long room" est la pièce de bravoure de ce monument : un lieu irréel où sont conservés les livres rares. 

 Bibliothèque de l’université de Coimbra, Coimbra, Portugal

Les travaux de construction de l’édifice de la bibliothèque Joanina de Coimbra ont débuté en 1717 et pris fin en 1728, sous le règne de Dom João V. Cette bibliothèque baroque est l’oeuvre de l’architecte João Carvalho Ferreira. Les premiers ouvrages ont été accueilli au milieu du XVIIIe siècle et la collection abrite désormais des ouvrages datant du XVIe au XVIIIe siècles. 

Située dans le 5e arrondissement de Paris, à côté du Panthéon, la bibliothèque Sainte-Geneviève aurait été fondée au 12e siècle. Au 13e siècle, un catalogue prouve que le bâtiment détenait 226 volumes. Aujourd'hui, elle est rattachée à l'université Paris 3, Sorbonne Nouvelle. 

 Bibliothèque du Congrès, Washington, Etats-Unis

Instituée en 1800, il s'agit de la bibliothèque fédérale la plus ancienne du pays.  Il s'agit de la plus grande bibliothèque au monde en nombre de livres et de références.

 Bibliothèque Victoria, Melbourne, Australie

Célèbre pour sa salle à dôme, la bibliothèque de Melbourne dessinée par Norman G. Peebles a été conçue pour accueillir un million d'ouvrages. Il y en a aujourd'hui 1,5 million: de quoi tenir toute une vie, et plus encore.
 http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/voyage/top-10-des-plus-belles-bibliotheques-du-monde_

Bibliothèque du Monastère San Lorenzo Del Escorial, Madrid, Espagne

La bibliothèque, au second étage de la façade ouest, conserve près de 45 000 documents des XVe et XVIe siècles. Le monastère est classé ensemble historique et artistique depuis 1971, et est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1984. 

 

Je remercie également l'Internaute et les sites des différentes bibliothèques pour les renseignements que j'y ai trouvés.

Je vous ai donné de quoi découvrir des chefs d'oeuvre et des livres à lire

de quoi passer de belles heures.

A demain et bon papotage !

Résultat de recherche d'images pour