Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
22 janvier 2018

Lundi vert ?

Il pleut, il pleut chaque jour ou presque

et je n'ai pas fini d'envoyer mes voeux donc de créer des cartes

et je ne fais pas grand chose d'autre.

Sauf, peut-être, d'aller voir les copines et de manger de la galette.

J'avais prévu d'en faire le tour d'horizon mais à part

une, c'est toujours la frangipane qui a été partagée et je n'ai

pas de photos. 

Alors, aujourd'hui, deux petites recettes mais pas de galette.

Tarte aux poireaux et lard fumé

IMG_1626

J'ai eu envie de rabattre la pâte à la manière moyennâgeuse

mais j'ai opté pour les croisillons.

Pas grave, je suis seule.

Faire la pâte brisée avec 250 g de farine, 100 g de beurre, 1 oeuf,

sel, poivre et un peu d'eau.

Faire dorer 100g de lard fumé sans ajout de matière grasse avec 1 oignon émincé et 1 grosse gousse d'ail.

Ajouter les poireaux émincés, ici, 600g, sel, poivre et les laisser fondre.

Mélanger 2 oeufs avec 15 cl de lait, sel et poivre et un peu de curcuma.

Laisser tiédir. Foncer le moule, piquer la pâte et la précuire 10mn à 180° à blanc

puis la garnir avec les poireaux et l'appareil au curcuma et enfourner

30 mn.

J'ai utilisé, quant à moi, du lait de coco et à la place du beurre de vache un beurre végétal. Au final

le goût est différent mais très bon et surtout je le digère sans problème car le beurre cuit, maintenant ...

Cake aux raisins, pomme et abricots

IMG_1621

 

Blanchir 125g de beurre mou avec 90g de sucre.

Ajouter 3 oeufs un à un, puis 180g de farine mélangée avec une pincée de sel et 5gr de levure chimique,

1 pomme et 10 abricots secs en dés et une poignée de raisins secs réhydratés dans un peu de thé ou d'eau.

Verser l'appareil dans un moule ou comme moi dans des petites marmites en silicone et enfourner

40 mn à 160°.

IMG_1623

 

Je devais aller rejoindre le groupe Green bird, hier après-midi pour aller nettoyer le quartier des Gobelins

mais une fois dehors je me suis demandée ce que je pourrais bien faire avec le parapluie dans une main, je suis

donc remontée pour prendre une doudoune à capuche et le téléphone a sonné ...

Ce n'était pas des mauvaises nouvelles mais comment dire à une personne qui a besoin 

de réconfort qu'on doit partir nettoyer les rues ...

Green bird est une association japonaise de volontaires qui se sont donnés pour objectif de nettoyer leur ville.

Les volontaires de Paris, donc, se mettent à l'oeuvre une fois par mois, pendant une heure changeant de quartier à chaque fois. Et hier, c'était tout près de chez moi. 

Je vous souhaite une belle semaine malgré la pluie.

IMG_1622

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nettoyer les rues à Paris ! Mais votre association, ce sont les travaux d'Hercule, pour les écuries d'Augias !!! <br /> <br /> Bravo et bon courage !<br /> <br /> Le gâteau aux pommes raisins et abricots doit être le bienvenu après !
Répondre
A
Merci pour toutes ces recettes qui ont l'air bien appétissantes. Bises.
Répondre
D
Cette tarte aux poireaux est bien gourmande. Très belle recette.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
hum merci pour tes deux recettes, ça donne faim tiens...LOL<br /> <br /> bravo pour ce que fait Green Bird et vous tous <br /> <br /> je suis terriblement en retard dans la blogo comme toujours et je m'en excuse, je dois laisser des articles car je n'y arrive pas et me stresse trop, me désole trop sans cesse sinon....et je voulais juste te redire que tu es tellement gentille de répondre sur ton blog mais je ne reçois pas d'alerte comme je t'ai déjà dit et donc remonter les billets pour aller voir si tu as répondu c'est impossible mais c'est trop dommage et je détester rater donc vois si tu as bien coché je ne sais quelle case car avant ça marchait très bien, merci encore<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Gros coup de coeur pour tes 2 recettes ma Chris, particulièrement la petite tarte, hum ! Un grand merci du partage, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 596
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité