Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
2 septembre 2012

J'ai rendu visite à ...

  Cendrine 

et nous avons visité Sarcelles Village.

Aujourd'hui nous allons voir

l'église St Pierre et St Paul ...

181

... monument historique classé.

182

Édifiée à partir de 1115 sur l'emplacement d'un temple romain ...

114

... l'église remplace une construction du Vème siècle environ ...

115

... dont la structure a été retrouvée sous le choeur actuel. 

111

Incendiée au XVI ème siècle par les Huguenots ...

184

... l'édifice a été largement restauré ensuite.

185

La dernière grande campagne remonte à 1876.

187

Le clocher surmonté d'une flèche de pierre entourée de 4 pyramidions ...

188

... constitue la partie la plus ancienne de l'église ...

189

... il possède des fenêtres en plein cintre.

194

La façade occidentale Renaissance ...

199

à colonnes corinthiennes est l'œuvre de Jean Bullant.

200

Le « F » couronné qui décore les voussures du portail est un hommage à François 1er.

201

La rose au Ier étage est encadrée de colonnes,

204

La nef et les bas-côté du XVI ème sont décorés de liernes et de tiercerons.

206

 Le chœur gothique carré date du xiiie siècle.

207

 Les chapiteaux sont à figures.

208

 L'église abrite une dalle funéraire aux effigies de Jehan Soudain et sa femme ...

209

... gravée en 1582.

210

 L'ensemble a été classé monument historique le 25 octobre 1911. Wikipedia

213

Pour ceux et celles qui ne savent pas ...

214

... Sarcelles a mauvaise réputation, ici.

215

Trouver de tel joyau est assez inattendu.

217

Pourtant ...

221

... images à l'appui ...

222

... et grâce à Cendrine ...

223

... ce billet le démontre.

226

Vous pourrez avoir plus d'explications

et d'autres photos sur le blog

de Cendrine.

Je vous souhaite une excellente journée.

A demain !

AU FIL DES JOURS ET DES MENUS PLAISIRS 1

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Bonjour !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe billet et belle rencontre !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> Bonne soirée !!!!!!!!!!<br /> <br /> 1001 Tables
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette église, merci de le la faire découvrir ! Je ne suis pas plus croyante qu'une autre, mais j'aime rentrer dans les églises devant lesquelles je passe, pour la fraîcheur et la paix qu'elles me procurent !<br /> <br /> Très bel après-midi et doux bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
Coucou Chris je reviens de la brocante qui a eu lieu dans mon village. C'est avec plaisir que je découvre sarcelles sous un autre jour, mais tu avais déjà publié je crois un billet dans ce sens. Encore une belle balade bien documentée. Bisous EVELYNE
Répondre
C
Coucou Chris,<br /> <br /> Je suis ravie de contempler tes belles photos et de me promener à nouveau dans Sarcelles avec toi.<br /> <br /> Merci pour les très gentilles choses que tu as dites sur moi et bravo pour la clarté et la structure de ton article. <br /> <br /> Je n'oublierai pas de mettre le lien vers ton blog quand j'écrirai sur cette promenade. J'ai tant d'articles en prévision, ça fourmille dans ma tête... J'en ai écrit plusieurs cet été que je dois juste parachever mais je ne sais plus où donner de la tête pour le moment... Cela dit, c'est comme ça que je crée le mieux, c'est ma façon d'être.<br /> <br /> J'adore retrouver tes promenades,j'ai mis ton blog en icône sur mon ordinateur et je musarde "au fil des jours et des menus plaisirs"!<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Cendrine
Répondre
R
Coucou mon amie...<br /> <br /> merci par cette belle balade, et encore une très jolie decouverte l'église St Pierre et St Paul, un beau monument comme tous que tu nos montrez.<br /> <br /> je vois aller voir le blog de Cendrine (je crois que je connais, mais je suis pas sûre...)<br /> <br /> Bon fin de dimanche et gros bisous de ton amie catalane<br /> <br /> Rosa
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 596
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité