Comme tous les lundis,

recettes et renseignements sur l'alimentation.

Le froid revient et j'ai envie de plats

un peu plus consistants.

Haricots blancs aux poivrons et tomates

003

Faire revenir un oignon dans de l'huile d'olive. Ajouter 1 poivron vert, 2 tomates, 1 courgette et 1 saucisse sèche en rondelles, de l'ail,  du sel, du poivre, des herbes de Provence. Puis les haricots blancs égrenés. Arroser de bouillon de boeuf et cuire 30 minutes.

Servir avec du piment en vinaigre pour une meilleure digestion si vous supporter le piquant. Du basilic, sur la photo, à la place.

 

005

En ce moment, nous avons des haricots frais. Il faut en profiter mais vous pourrez faire la même chose avec des haricots secs cet hiver.

Les haricots contiennent phosphore, potassium, fer, calcium, vit. B et C. Ils sont nutritifs, énergétique, reconstituants et réparateur du système nerveux.

Pour le dessert, j'ai fait cuire des pommes au four. Je ne vais pas vous faire l'injure de vous donner la recette. Vous savez faire.

Je vais vous en donner une autre. Je suis tombée sur un livre de cuisine promettant 500 recettes de cupcakes. Je ne pouvais pas laisser passer !

 

004

Muffins au noix et au café

 

005

 

Mélanger 400g de farine, 2cs de café instantané, 175g de sucre en poudre, 1cc de bicarbonate de soude,  1s de levure chimique et 100g de noix en morceaux.

D'autre part, mélanger 1 yaourt, 25cl de lait, 2 oeufs, et 110g de beurre fondu.

Mélanger le tout, verser dans les moules et enfourner 20 mn à 200°.

 

002

La noix est le fruit le plus riche en cuivre et en zinc. Elle contient, en outre, potassium, magnésium, phosphore, soufre, fer, calcium, Vit. A, B, C et P. Très nutritive, laxative et antidiarrhéique, elle est conseillée aux végétariens.

Je les ai faits et emmenés aux copinautes que j'ai rencontrées la semaine dernière. Je les ai trouvé un peu "masse" le lendemain. Beurrés et avec le thé, ça passait, mais ...  Pour un coup d'essai, ce n'était pas un coup de maître.

Il fallait 25 cl de babeurre. Je ne sais pas ce que c'est d'où le yaourt/lait. 

Peut-être en est-ce la cause. Si quelqu'un connaît la réponse ...

Je vous souhaite bon appétit !

A demain !

 

semaine 31 aout