Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
20 mai 2012

Nous allons être ...

... sérieuses, aujourd'hui !

Pas au point de retourner à l'école,

rassurez-vous.

Nous allons découvrir ...

... l'Institut de paléontologie humaine.

025

Pour faire honneur à la science et rappeler le don fait à celle-ci par le Prince Albert Ier,

026

c’est à l’architecte Emmanuel Pontremoli, grand prix de Rome en 1890 et directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts,

027

que la conception de l’Institut de paléontologie humaine a été confiée.

028

Pour sa réalisation, E. Pontremoli va faire appel entre 1911 et 1914

030

aux principaux artisans qui ont travaillé pour lui sur le chantier de la

031

« folie à l’antique » de Théodore Reinach (la villa Kerylos de Beaulieu-sur-Mer).

032

Le riche programme décoratif des façades de l’institut,

033

 réalisé par le sculpteur Constant Roux,

035

s’inspire essentiellement de scènes de la vie quotidienne des peuples dits primitifs,

034

évoquées comme un écho aux temps préhistoriques.

036 

Le vaste bâtiment livré en 1914 par E. Pontremoli

037

représente sur quatre niveaux une composition faite de volumes imposants et de respect des impératifs scientifiques pour lesquels les outils les plus modernes d’alors sont mis en œuvre 

038

: laboratoires de photographie et de chimie, ateliers, salle de conférence et d’exposition,

039

salles de collections, bibliothèque, salle de dessin, cabinets de travail.

couronne

 Pour une fois, les légendes ne sont pas de moi mais de l'Institut.

Qui pouvait, en effet, en parler mieux que lui ?

Et juste derrière ...

041

Le siège du Droit humain international ...

042

... association mixte maçonnique.

Je ne me rappelle plus exactement la phrase inscrite au fronton.

Elle dit en substance, que les femmes ayant les mêmes

devoirs que les hommes, elles devaient en avoir les même droits.

C'est pas vrai ?

Il faudra qu'un jour de pluie, j'entre dans cet institut voir 

ses collections.

Pour l'instant, il fait beau et je vais continuer à me balader.

AU FIL DES JOURS ET DES MENUS PLAISIRS 2 BLANC

Nicole

m'ayant mise à l'honneur sur son blog et mon billet

étant déjà programmé ...

001

... ces quelques lys pour la remercier de sa gentillesse.

Je suis sûre que vous la connaissez. Sa gentillesse n'a d'égal

que son talent.

AU FIL DES JOURS ET DES MENUS PLAISIRS 2 BLANC

Je vous souhaite une très belle journée.

A demain !

AU FIL DES JOURS ET DES MENUS PLAISIRS 1


Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo pour ta mise à l'honneur<br /> <br /> que ces batiments sont beaux, quelle richesse architecturale dans le moindre détail<br /> <br /> un superbe billet<br /> <br /> merci vraiment <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
merci pour cette belle visite. une bonne idée que Nicole est mis votre adresse !
Répondre
T
Merci du partage et j'adore tes photos avec tous ces détails de près ces grillages etc..... c'est super passe une bonne journée Thesi
Répondre
L
Tu nous intéresses réellement et je suis heureuse de redécouvrir tous ces beaux bâtiments aux architectures splendides dont regorge la Capitale.<br /> <br /> Des endroits culturels, des endroits de science où effectivement la parité serait juste, mais elle est si souvent en paroles seulement.<br /> <br /> Bonne journée et merci pour ce superbe Lylium rose
Répondre
N
merci pour ce joli clin d'oeil...Je te souhaite une belle journée et de bonnes balades malgré la pluie.<br /> <br /> J'ai hâte de te rencontrer un jour tu sais, toi mon guide lollll!<br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 596
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité