Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
4 décembre 2019

J'étais allée ...

... aux Tuileries

pour l'exposition Fénéon à l'Orangerie.

Après vous avoir montré les jardins

en novembre,

Attaquons nous maintenant au collectionneur à qui

nous devons cette belle et intéressante

collection.

IMG_7994

 

Elle est composée surtout de toiles de Seurat, de Signac ...

IMG_7996

 

... de Bonnard,  Matisse, Valloton ...

IMG_7997

 

...  Toulouse Lautrec,  Modigliani ...

IMG_7998

 

Mais il se peut que je ne les ai pas tous reconnus.

IMG_7999

J'y ai découvert des peintres dont j'entends parler pour ...

IMG_8000

 

... la première fois tels que Giacomo Balla, Luigi Russolo ...

IMG_8001

 

... Luce Maximilien, Théo Van Rysselberghe ...

IMG_8002

 

Félix Fénéon était un visionnaire d'après le commissaire de l'exposition ...

IMG_8003

 

... Isabelle Cahn avec une personnalité hors du commun.

IMG_8004

Il était employé au ministère de la guerre mais aussi critique littéraire ...

IMG_8005

 

... et critique d'art, militant anarchiste, journaliste, éditeur et galeriste.

IMG_8006

 

 Si ces choix pour sa collection nous semble, à nous qui sommes ...

IMG_8008

 

... avertis, normal, il était en son temps, d'avant garde.

IMG_8010

J'aime particulièrement ce tableau de Signac, le représentant.

Bref, il fait partie de ces figures romanesques que 

les metteurs en scène devraient s'emparer ou que la télévision

devrait se faire l'écho au lieu de nous refiler

des séries en boucle.

Je ne peux en quelques lignes vous en faire un portrait réaliste mais

s'il vous intéresse, deux revues de Beaux Arts en parlent.

Je ne vous ai pas montré sa collection d'art africain dont une

expo a lieu, en ce moment au Musée Jacques Chirac car je n'aime pas

et même me fait un peu peur.

Mais l'une d'entre-vous, peut-être, l'a ou ira la voir et en parlera.

Et la prochaine fois, je vous reparlerai des Tuileries

mais avec quelque chose de tout à fait différent.

D'ici là, je vous souhaite du soleil et de la douceur.

 

IMG_8027

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La visite devait être des plus intéressantes avec des oeuvres de grands peintres (inconnu de moi pour certains). Merci pour ces photos. Bisous.
Répondre
C
Merci pour cette belle balade dans cette belle expo . Très belles photos. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.
Répondre
L
Des peintres que j aime bien. Par contre pour l expo d'art africain, pas de risque que j y aille. Ce n est pas ma tasse de thé. <br /> <br /> Gros bisous et belle soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Belle expo qui m'aurait tentée aussi Certains tableaux valent "vraiment le coup de coeur"
Répondre
F
Moi c'est une expo qui m'aurait bien plu! Je suis toujours curieuse et avide de connaître, sans doute parce que je n'ai pas toujours eu accès à la culture.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Odile
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 617
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité