Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
11 mai 2016

Glycine

Dans le jardin d'mon père,

ou presque,

dans le jardin de mes voisins, artistes,

il y a, non pas des lilas fleuris

mais une superbe ...

027

... glycine que je vous montre avec un intervalle de trois jours.

028

A mon balcon cette glycine
Tord ses bras fleuris dans le soir,
Avec le tendre désespoir
D’une princesse de Racine.

029

Elle en a la fière langueur
Et la mortelle nonchalance ;
Et lorsqu'’un souffle la balance,
Et que le jour traîne en longueur,

030

Et tarde à partir, et recule
Le déchirement tant qu'’il peut,
Elle exhale une âme d'’adieu,
Bérénice du crépuscule !

031

Le livre glisse de mes mains.
Le petit drame se termine.
 Cruel ! dit au jour la glycine.
Les cieux blessés ont des carmins.

032

Par la haute porte-fenêtre,
Mystérieusement, alors,
Une des branches du dehors,
Comme un geste vivant, pénètre.

036

Du frémissant encadrement
Ce bras jeune et souple s’'échappe ;
Et je sens sur mon front la grappe
Qu'’il laisse pendre tendrement !

037

Tout s'’embaume. Et je remercie.
Et, pour lui dire mon amour,
Je donne à la fleur, tour à tour,
Le nom d’'Esther et d’'Aricie.

038


Et je compare, les yeux sur
Mon livre tombé sans secousse,
L’'odeur plus forte d’'être douce
Au vers plus ardent d’'être pur !

040

Un divin poison m'’assassine !
Et je doute, en le chérissant,
Si de ma glycine il descend
Ou s'’il monte de mon Racine !

(Edmond Rostand, Les Musardises, 1911)

039

 

Elle est belle, n'est-ce pas, dans son écrin sombre de pins ...

041

 

... et prodigieux l'élan qui la propulse à l'assaut du ciel.

042

 

Encore un petit effort et elle offrira aux nuages ...

043

 

... une pluie de parfum et de miel.

Comme chaque année, je vais la photographier

comme une vieille connaissance

et mes photos argentiques sont toutes jaunies d'avoir été exposées.

Je vous souhaite des heures mauves et d'énivrants parfums.

052

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle passe devant ta fenêtre? Bon We ensoleillé. Bisous
Répondre
S
Elle évolue au fur et à mesure des années tout en splendeur, je sens en imagination sa douce odeur! Heureusement que le Bailleur et les locataires n'y touche pas!!!!!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Elle est magnifique cette glycine ! Je comprends que tu l'aimes. <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Chris et je te remercie pour tous tes petits mots chez moi.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
je me souviens de ton blog, pour y étre déjà allée, avec tes jolis photos!!<br /> <br /> heureusement que tous les locataires semblent d' accord pour cette glycine qui s' enroule!!<br /> <br /> bisous soignes toi bien<br /> <br /> point trop n' en faut!!!
Répondre
C
Superbe glycine, j'adore les glycines, elles s'enroulent magnifiquement entre ombre et lumière. Les "Musardises" de Rostand sont un régal, merci à toi Chris.<br /> <br /> Je pense très fort à toi et je suis profondément de tes douleurs, j'espère que tu vas pouvoir en émerger et surtout dormir. Je t'envoie de gros bisous apaisants.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à moi, les dernières crises d'épilepsie ont fait des ravages. Depuis plusieurs jours je souffre d'un oedème des ganglions lymphatiques et mes cervicales se sont vrillées. Je peux à peine bouger la tête. Je suis calée dans les coussins et j'écris un peu pour me changer les idées mais la douleur varie entre violente et insupportable! J'ai aussi (conséquence des cervicales vrillées et de l'oedème des ganglions, le tendon de la cheville droite en feu, je ne peux pas m'appuyer dessus et tous mes organes "brûlent", bref, j'attends des moments meilleurs). Je prends des tisanes et des anti-inflammatoires et je tâche de garder le moral...<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense à toi bien fort, je t'embrasse très affectueusement et je me dis que nous finirons bien par réussir à nous balader quand nous serons "débloquées"...rires!<br /> <br /> Cendrine
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 876
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité