Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
9 mai 2022

Bagatelle

Ce printemps est en avance, je crois.

Après un hiver pas trop froid, les fleurs se sont épanouies bien vite.

Même les Saints de Glace n'ont pas été très rigoureux.

Ce qui fait que j'ai raté les cerisiers de Sceaux

et que je me rattrape avec les iris et autres fleurs de Bagatelle.

IMG_2325

 

Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire

J'ai vu tous les soleils y venir se mirer

IMG_2326

 

S'y jeter à mourir tous les désespérés

Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

IMG_2327

 

A l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé

Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent

IMG_2328

 

L'été taille la nue au tablier des anges

Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés

IMG_2329

 

Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur

Tes yeux plus clair que lui lorsqu'une larme y luit

IMG_2330

 

Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie

Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure

IMG_2331

 

Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée

Sept glaives ont percé le prisme des couleurs

IMG_2332

 

Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs

L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé

IMG_2333

 

Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche

Par où se reproduit le miracle des Rois

IMG_2334

Lorsque  le coeur battant ils virent tous les trois

Le manteau de Marie accroché dans la crèche

IMG_2335

 

Une bouche suffit au mois de Mai des mots

Pour toutes les chansons et pour tous les hélas

IMG_2336

 

Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres

Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux

IMG_2339

 

L'enfant accaparé par les belles images

Ecarquille les siens moins démesurément

IMG_2338

 

Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens

On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages

IMG_2340

 

Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où

Des insectes défont leurs amours violentes

IMG_2341

 

Je suis pris au filet des étoiles filantes

Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août

IMG_2342

 

J'ai retiré ce radium de la pechblende

Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu

IMG_2343

 

O paradis cent fois retrouvé reperdu

Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes 

IMG_2345

 

Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa

Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent

Moi je voyais briller au-dessus de la mer

Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa

 

IMG_2344

Louis Aragon - Les yeux d'Elsa

Cela faisait bien longtemps que je n'avais eu recours à un poème

pour dire ce que je ressentais face aux iris, au fleurs, aux arbres, au ciel ...

Je continue à lire, pourtant quand la nuit se fait courte.

Et elle se fait courte bien souvent.

Je vous laisse admirer ces iris superbes et

vous souhaite une journée aussi belle.

IMG_2346

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce joli partage qui sent bon avec les yeux ! lol<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
au moment où tu écrivais ce billet les saints de glace n'étaient pas passés, les plus importants et connus sont les 11, 12, 13 mais<br /> <br /> mais il a fait très chaud donc loin de geler cette année<br /> <br /> j'adore les iris et ton billet est un enchantement pour moi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Tout juste magnifiques ces iris aux mille nuances bien accompagnés d'une jolie poésie.<br /> <br /> Mes iris sont défleuris et les premières pivoines épanouies !<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
G
que de beauté tant dans ces fleurs que dans ce poeme!!!<br /> <br /> un grand merci pour ce joli moment<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
L
J'adore les iris ,et en plus ils se multiplient chaque année.<br /> <br /> Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 792
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité