Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
29 novembre 2021

Une pelote ...

... de laine me restait 

d'un gilet fini depuis quatre ou cinq ans et jamais porté.

Quand je ne dors pas, je m'active.

Je sors donc, ce gilet de l'armoire et voit ce qui ne va pas.

Il manquait les boutons et comme j'ai un autre gilet rouge

donné par une copine, j'ai laissé celui-là en plan.

IMG_4615

 

Je l'essaie, il me va mais j'ai fait les manches un peu courtes.

IMG_4616

 

Cela dépend souvent de la saison à laquelle je tricote.

IMG_4617

 

Je me suis mise en devoir de les ralonger.

IMG_4618

 

Mais que faire du reste de laine ? Un snood. Avec une pelote de plus, bien sûr.

IMG_4619

Me voilà donc rue Daguerre, dans le 14ème, un endroit qui parlera à des copines.

IMG_4620

Le gâteau de la semaine, crème fouettée à la bergamote, coing confit et clémentine.

IMG_4621

 

Cette voie existait déjà en 1730 à l'état de chemin dans l'ancienne commune de Montrouge ...

IMG_4622

 

... plus précisément dans sa partie nord, et a été annexée à la voirie parisienne en 1863.

IMG_4623

 

Elle était, en 1840, désignée sous le nom de « rue de la Pépinière » à cause ...

IMG_4624

 

... de l'importante exploitation horticole de l'établissement Cels Frères ...

IMG_4625

... appartenant à deux petits-fils du botaniste Jacques Philippe Martin Cels.

IMG_4626

 

Initialement populaire, elle s'est embourgeoisée à partir des années 80.

IMG_4627

 

Vous avez pu voir que les commerces ne sont pas tous, du tout venant ...

IMG_4628

 

... mais elle reste une rue comme je les aime, une rue commerçante ...

IMG_4629

 

... comme avant que les grandes enseignes fauchent toute la clientèle ...

.IMG_4630

... qui les faisait vivre.

IMG_4632

 

Elle me rappelle le temps où on achetait moins, plus cher et plus réfléchi.

IMG_4634

 

Du temps où on retournait les cols de chemises et chemisiers ...

IMG_4635

 

... où on retournait les manteaux.

Vous allez vous moquer mais j'ai un manteau que j'aime beaucoup et que

j'ai beaucoup porté. Je vais le découdre et le retourner, pour voir.

Il me servira, au pire, de patron.

On revient à cette économie de qualité qui pouvait durer dans le temps.

Même enfant, j'ai eu droit à la flanelle, au drap de laine, à l'organdi ...

Avez-vous de ces souvenirs de robe blanche et de souliers vernis ?

Je vous souhaite de très beaux souvenirs.

 

IMG_4633

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bien jolie balade avec des souvenirs d'Enfance. Merci beaucoup ma douce. Je t'embrasse très fort. Ta tite Cissou.
Répondre
M
Sympa cette promenade. Et oui l’organdi, les robes blanches et souliers vernis j’ai porté . Et j’aime toujours les vernis et l’organdi. Bisous
Répondre
H
J'aime également ce genre de lieux, cela ressemble beaucoup au Vieux Lille (surtout avec la boutique "au merveilleux" qui est originaire de chez moi si je ne dis pas de bêtise) mais mon porte monnaie m'empêche bien souvent d'y promener, j'y flâne parfois mais c'est très frustrant, en photo ça l'est beaucoup moins et ça a un petit côté touristique, alors merci du partage ! :) <br /> <br /> Bisous Bisous
Répondre
M
Une belle promenade ;<br /> <br /> dans mes souvenirs d'enfance je me rappelle surtout avoir porté les affaires qui avaient d'abord été portées par ma soeur aînée et le bonheur quand enfin j'avais quelque chose de neuf que Maman m'avait fait elle-même. Malgré tout je n'ai jamais été malheureuse.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
L
Un beau quartier bien commerçant<br /> <br /> La petite robe blanche avec les chaussures vernies pour le dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 825
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité