Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
4 octobre 2021

Défi

Journée du Patrimoine 

La veille, une gentille jeune fille m'avait remis une invitation pour aller voir

l'hôtel particulier Chalon-Luxembourg qui date du début du 17ème siècle,

 rue Geoffroy-L'Asnier.

Pourquoi pas ?

Sur place, c'est la Shoah, le thème de la visite et je ne suis pas vraiment d'humeur

à me replonger dans cette tragédie.

D'autant qu'à mon âge, je suis très renseignée sur la question.

IMG_3568

 

Il y a encore des rues qui portent des noms anciens.

IMG_3569

 

Mais quelle est cette cloche percée ?

IMG_3570

 

Vous n'y êtes pas. On doit ce nom à une enseigne qui figurait une cloche bleu de perse !

IMG_3571

 

Pas très ancien mais assez vieux tout de même pour rappeler le manège de mes enfants.

IMG_3572

Elle devrait son nom au voisinage d'un ancien hôtel particulier, l'Hôtel du Prévôt.

IMG_3573

 

L'église Saint Paul L'église Saint-Paul-Saint-Louis est une splendide église baroque construite entre 1627 et 1641 par les Jésuites avec l'aide financière de Louis XIII (1601-1643). Elle prend la suite de la chapelle Saint-Louis érigée en 1580 par le cardinal Charles de Bourbon, fondateur de la maison professe des Jésuites à Paris. Saint-Paul-Saint-Louis est la première église jésuite de la capitale. C'est aussi la première église qui s'émancipe intégralement de la tradition gothique. 

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Paul-Saint-Louis.htm

IMG_3574

 

Sortie de messe 

IMG_3575

 

Une balade en vélo rassemblant des adeptes de la petite reine.

IMG_3576

 

Pour les collectionneuses d'enseignes rigolotes.

IMG_3577

La fontaine Eginhard que j'ai dénichée dans un recoin, à gauche de la rue du même nom.

IMG_3578

 

En face, un jardin privé d'où à l'air de s'échapper ...

IMG_3579

 

... toute la verdure qui grimpe sur les murs ...

IMG_3581

 

... et fait de ce lieu, une oasis.

IMG_3582

 

Un peu plus loin, rue Charlemagne ...

IMG_3583

 ... la fontaine éponyme toute mignonette.

IMG_3584

 

L'angelot rappelle, en plus décent le célèbre Mannekenpis.

IMG_3585

 

Un reste de la fortification Philippe Auguste qui avait ceint la capitale d'un ...

IMG_3586

 

... mur de 9m de haut au 12ème siècle.

IMG_3587

 

La plaque est apposée sur le mur de l'école Charlemagne.

IMG_3588

Et en face, le Lycée du même nom.

IMG_3589

 

Un peu plus loin, une maison verte !

IMG_3590

 

Il y avait un hôtel de la Fauconnerie, pas loin. Elle daterait, au moins, du 13ème s.

IMG_3591

 

Le quartier est moyennâgeux.

IMG_3592

 

Rue du Figuier ou j'aime aller pour l'Hôtel de Sens.

IMG_3593

 Bien sûr, il y avait un figuier. Il y en a toujours. Pas le même, il a été abattu. 

IMG_3626

Je n'ai rien trouvé sur cette plaque.

IMG_3627

 

Je parlerai de cet Hôtel médiéval dans un autre billet.

J'ai fait cette promenade, vous l'avez deviné, dans le cadre du défi de Cathy sur les fontaines.

Il y en a quatorze dans le Marais.

Mais rassurez-vous, je ne vous les imposerai pas.

Elles ne sont pas toutes jolies, ce n'étaient pas leur fonction,

et une, au moins, n'est pas visible.

Je vous souhaite une bien jolie semaine en compagnie de ces témoignages

de notre passé historique.

Vous ne parlez guère des vôtres. Il y en a partout, pourtant !

 

IMG_3628

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci de cette très belle promenade avec plein d'infos très intéressantes et c'est passionnant <br /> <br /> j'aime ces quartiers que tu sais si bien dénicher et tout leur charme...<br /> <br /> l' historique qui rejoint le présent et j'adore ce petit jardin privé oasis<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
H
Quelle sacrée promenade ! Super !! De bien jolies photos ! Je me suis fait la même réflexion pour le Manneken Pis ! <br /> <br /> Bisous Bisous
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Tu as l'art et la manière de nous offrir ta balade riche architecturalement, riche aussi de ces instants T que j'apprécie pour leur côté vrai <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> :)
Répondre
L
J'aime faire ces balades sur les traces de l'histoire. J'ai besoin de me balader utile même si je sais profiter aussi de la nature. C'est intéressant de rechercher le nom des rues. Par ailleurs, je collectionne les noms de rues rogolos.<br /> <br /> Belle et douce soirée.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Encore une de tes super balades dont tu régales nos yeux !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 792
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité