Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
1 novembre 2021

Défi

Eglises et chapelles, 

pour Cathy.

C'est le thème qu'elle nous a proposé.

Comme je vous avez montré quelques photos de l'église Saint Augustin,

lors d'une promenade, il y a peu et à la demande de Cathy, j'y suis retournée pour vous montré l'intérieur.

Je ne rentre pas souvent dans les lieux de culte qui sont souvent gris,

voir noir de fumée et faut-il le dire,  je n'ai aucune affinité avec ce qu'on y trouve.

Par contre, extérieurement, j'en aime l'architecture.

IMG_4196

 

Elevée sous le Second Empire, l'église Saint-Augustin est la seule de l'architecte Victor Baltar, 

IMG_4197

 

par ailleurs bâtisseur des Halles de Paris et auteur, dans sa carrière,

de la restauration de nombreuses églises. 

IMG_4198

 

100m de long, 80m de haut au lanternon, dôme de 25m de diamètre :

c'était la première fois que l'on construisait une église de cette taille

avec une ossature métallique couverte de pierres. 

IMG_4199

 

Baltard ne chercha pas à cacher le métal : l'ossature se voit au niveau de la voûte et des colonnes.Des piliers en fonte dorée ornés d'anges polychromes soutiennent tout l'édifice. Le chœur circulaire accueille un grand ciborium en fonte et s'ouvre sur trois chapelles dominées, chacune, par une tribune ouverte.

IMG_4201

 

Saint-Augustin est aménagée en style romano-byzantin, parfois éclectique :

roman pour la nef avec ses arcs en plein cintre, byzantin pour le chœur avec sa coupole,

mais aussi antique pour le ciborium et Renaissance vaguement ailleurs.

IMG_4200

 

 C'est une église austère, sombre, comme aucune autre à Paris.

On est très loin de la beauté de St François Xavier ou de la Ste Trinité, édifiées à la même époque.

IMG_4202

 

Comme on dit, l'architecte a voulu mêler les critères artistiques de l'époque aux besoins spirituels de la communauté des fidèles... Que donnerait Saint-Augustin si les élévations étaient crème clair?

IMG_4203

Il n'y a pas de vitraux en verre blanc. Au premier niveau de l'élévation dans la nef, ils sont à figures géométriques ; au troisième niveau, ils représentent des saints et des martyrs. Ce qui explique que la nef soit assez sombre.

IMG_4204

 

L'église Saint-Augustin fut inaugurée le 28 mai 1868 et ne déchaîna pas l'enthousiasme. Très vite, on reprocha à l'architecte la part trop importante donnée à la technique. 

IMG_4205

 

D'autres regrettèrent que le tracé des rues s'imposât à l'architecture et non pas l'inverse,

privant l'édifice d'une harmonie à sa mesure. 

IMG_4206

 Enfin, durant la guerre de 1870, les moqueurs n'hésitèrent pas à assimiler le lanternon à un casque prussien et à railler la religion calviniste de l'architecte, ce qui le disqualifiait,disait-on, pour construire des églises catholiques. L'édifice a bénéficié d'une restauration extérieure en 1991-1992.


Source : «L'église Saint-Augustin», article de Georges Poisson (conservateur général du Patrimoine),

revue «Napoléon III», 2e trimestre 2010. 

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Augustin.htm

Comme vous le voyez, j'ai copié-collé, le texte trouvé sur le site indiqué.

Je n'y connais pas grand chose en cette matière

mais j'ai trouvé ce texte intéressant et propre à rester dans les mémoires.

Et bien sûr, si l'auteur le demande, je l'enlèverai sans discuter.

Voilà donc, la première partie du défi.

Je file chercher les photos de la deuxième partie.

Bonne journée patrimoniale !

IMG_3336

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette belle visite. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.
Répondre
G
Un petit coucou ce matin <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
J'aime la beauté architecturale des églises mais aussi ce sont des lieux dans lesquels je ressens une profonde paix intérieure
Répondre
H
Eh bien moi à l'inverse j'adore visiter les églises. Non pour le coté cultuel mais pour le culturel ! Je me sens toujours minuscule à me dire que ce sont des gens avec deux bras, deux mains, comme toi et moi qui ont contribué à l'édification de ces bâtiments ! J'en suis toujours impressionnée !! <br /> <br /> Merci pour ce partage et cette jolie visite. Gros Bisous
Répondre
D
Merci pour cette découverte. En effet elle a un caractère byzantin très marqué. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 707
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité