Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
29 juin 2013

Poésie

Rue de Seine

Rue du 6ème arrt de Paris.

Elle a inspiré Jacques Prévert.

074

Rue de Seine dix heures et demie
le soir

au coin d’une autre rue
un homme titube… un homme jeune

082

avec un chapeau
un imperméable

une femme le secoue…
elle le secoue

 

page

et elle lui parie
et il secoue la tête
son chapeau est tout de travers
et le chapeau de la femme s’apprête à tomber en arrière

086
 
 
ils sont très pâles tous les deux
l’homme certainement a envie de partir…
de disparaître… de mourir…

087

mais la femme a une furieuse envie de vivre
et sa voix
sa voix qui chuchote
on ne peut pas ne pas l’entendre

088
c’est une plainte…
un ordre…
un cri…
tellement avide cette voix…

089
et triste et vivante…
un nouveau-né malade qui grelotte sur une tombe
dans un cimetière l’hiver…
le cri d’un être les doigts pris dans la portière…

090
une chanson
une phrase
toujours la même
une phrase
répétée…

091
sans arrêt
sans réponse…
l’homme la regarde ses yeux tournent
il fait des gestes avec les bras

092
comme un noyé
et la phrase revient
rue de Seine au coin d’une autre rue
la femme continue
sans se lasser…

094
continue sa question inquiète

plaie impossible à panser
Pierre dis-moi la vérité
Pierre dis-moi la vérité

095
je veux tout savoir
dis-moi la vérité…
le chapeau de la femme tombe
Pierre je veux tout savoir
dis-moi la vérité…

096
question stupide et grandiose
Pierre ne sait que répondre
il est perdu
celui qui s’appelle Pierre…

097
il a un sourire que peut-être il voudrait tendre
et répète
Voyons calme-toi tu es folle
mais il ne croit pas si bien dire

098
mais il ne voit pas
il ne peut pas voir comment
sa bouche d’homme est tordue par son sourire.,.

099
il étouffe
le monde se couche sur lui
et l’étouffé
il est prisonnier
coincé par ses promesses…

100
on lui demande des comptes…
en face de lui…

101
une machine à compter
une machine à écrire des lettres d’amour
une machine à souffrir
le saisit…

103
s’accroche à lui…
Pierre dis-moi la vérité.

Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec la rue

mais c'était trop tentant !

Je vous souhaite une agréable journée.

A bientôt !

102

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu m'as captivée avec ce texte, du coup j'ai à peine vu les photos. bisous
Répondre
B
coucou, un passage pour le texte qui m'a fait oublier de regarder tes photos. Alors un deuxième passage pour voir tes photos que je préfère au texte. Bonne fn de dimanche biz boubou
Répondre
S
Une poésie triste et profonde à penser.<br /> <br /> J'aime lier des coin à des mots. Une rue, un poème...<br /> <br /> Il nous dit quelque chose de cette rue.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Quelle belle idée d'avoir choisi ce poème de Prévert pour accompagner tes photos de cette jolie rue ! Bon comme les autres je reste un peu sur ma faim ... il avait quoi à avouer Pierre ...?!!!<br /> <br /> Très beau dimanche !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
Je viens te souhaiter un agréable dimanche Chris et j'espère que tout va bien.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 596
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité