Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil des jours et des menus plaisirs
7 octobre 2012

Eglise

 St Germain l'Auxerrois

 En face du Louvre

cette église avait attiré mon attention

depuis pas mal de temps.

Ce jour-là, j'étais encore d'attaque !

445

"L'histoire de Saint-Germain-l'Auxerrois débute à l'époque mérovingienne.

446

La première église fut détruite lors du siège de Paris par les Normands en 885-886, puis fut rebâtie au XIe siècle.

447

Mais il ne reste aucune trace visible de cette période.

448

La partie la plus ancienne est la tour romane, qui date du XIIe siècle.

450

 Elle était surmontée d'une flèche qui fut abattue vers 1754

et remplacée par la balustrade actuelle.

453

Au siècle suivant, sont édifiés le portail occidental, le chœur et la chapelle de la Vierge.

455

L'église est en grande partie reconstruite au XVe siècle avec, en particulier, l'élévation du porche.

456

Saint-Germain-l'Auxerrois devient l'église attitrée de la famille royale au moment où les Valois s'installent à nouveau au Louvre, au XIVe siècle.

459

Paroisse des rois de France, en raison de sa proximité avec le palais, l'église est l'une des plus anciennes de Paris.

460

L'église est associée au tragique épisode de la Saint-Barthélemy.

461

Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, son tocsin est réputé avoir sonné l'alarme dans la ville et déclenché le massacre des civils protestants[1].

462

Au début de la Révolution, après le retour forcé de la famille royale de Versailles aux Tuileries, le futur Louis XVII y fit sa première communion.  

464

 Sous la Terreur, Saint-Germain est vidée de son contenu, et convertie en magasin de fourrage, en imprimerie, en poste de police, en fabrique de salpêtre.

465

 En 1795, le culte théophilanthropique y est célébré. L'église retrouve sa vocation catholique en 1802.

467

Sous le Premier Empire, un vieux projet de destruction de l'église (déjà initié sous le règne de Louis XIV par Colbert),

469

afin de dégager la colonnade du Louvre par une vaste place au milieu de laquelle le pont-Neuf aboutirait,

472

est envisagé puis abandonné dès la Restauration." Wikipédia 

473

Sous le Second Empire, le baron Haussmann refuse de démolir cette église ...

475

... devenue inesthétique après l'abattage des immeubles insalubres ...

481

... la jouxtant.

480

Il demande alors à Jacques Hittorff ...

487

 ... d'édifier un bâtiment ...

488

... qui fut érigé presqu'à l'identique ...

492

... pour abriter la mairie du 1er Arrt.

493

Je ne vous dis pas ce que j'ai pu ramer ...

494

 ... pour écrire ce billet.

J'en ai les nerfs qui frisent !!!

Je vous souhaite un bien meilleur emploi

de notre serveur préféré

et une bonne journée.

A demain !

496

Commentaires
E
Tu es un vrai livre d'histoire, c'est un plaisir de visiter la capitale avec toi.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
j'aime énormément tous ces vitraux qui sont eux aussi des pages d'histoire
Répondre
B
coucou bel édifice. Biz boubou
Répondre
C
Ah ces normands, ils faut toujours qu'ils se fassent remarquer !!! Cette église est très belle et elle a un très riche passé historique ! Merci de me l'avoir fait découvrir, je ne la connaissais que de nom !<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
Bonsoir Chris,<br /> <br /> En tous les cas tu peux être heureuse de ce billet, très historique et "défriser" tes nefs (au passage je trouve l'expression très drôle). <br /> <br /> Un beau reportage sur cette noble bâtisse dont tes photos nous proposent un aspect magistral, oeil averti et documentation parfaite.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
Newsletter
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 294 274
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs