Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
2 août 2021

Roses trémières

Lylou Anne, il y a peu, 

nous demandait de parler de la ou les fleurs d'été.

Je me suis demandée laquelle pourrait être cette fleur.

En regardant autour de moi, j'au vu une profusion

de roses trémières.

IMG_3039

J'aime beaucoup cette fleur tout d'abord parce qu'elle est belle ...

IMG_2904

 

... mais aussi parcequ'elle n'en fait qu'à sa tête ...

IMG_2903

 

... et qu'on la retrouve là où on ne l'a pas semée.

IMG_2905

Elle serait originaire d'Orient.

IMG_2906

On la trouve en Asie Mineure, en Crète, dans les Balkans ...

IMG_2600

 

... à l'état sauvage.

IMG_2929

Chez nous, elle est cultivée mais reprend vite la clef des champs.

IMG_2628

Mais voici ce qui m'a le plus étonnée ...

IMG_2627

 

Les fleurs grenats, surtout, sont utilisées pour leurs vertus médicinales.

IMG_2635

 

Elle serait adoucissante, pectorale et serait utilisée comme la guimauve

dans les angines et contre la toux ainsi que contre les maux d'oreilles.

IMG_2636

 

On l'utilise aussi pour les maladies de peau, les plaies et les inflammations cutanées.

IMG_2900

 

On peut aussi ajouter une fleur ou deux à un potage en fin de cuisson pour le lier.

IMG_2901

 

La fleur est aussi un bon colorant, tout à fait inoffensif, pour les boissons ou sucreries.

IMG_2902

Vous  le saviez ? Moi, je ne m'en serais pas doutée.

IMG_2866

 

Qu'une si jolie fleur soit également un médicament ou une tisane ...

IMG_2865

 

... m'étonne en personne totalement inculte en matière d'herboristerie.

IMG_2858

 

On ne doit pas le savoir, ici, car elles restent entières.

IMG_2741

Par contre, j'en vois peu de cette couleur.

IMG_2634

 

Je crois que je vais les aimer davantage même si je me ...

IMG_2635

 

... contenterai de les admirer.

Pour en savoir plus, cliquez

https://mieux-se-connaitre.com/2013/01/la-rose-tremiere/

Le prochain billet nous permettra de nous interroger sur une autre fleur.

En attendant, je souhaite de belles vacances à celles qui sont parties

et une bonne rentrée à celles qui sont revenues. 

 

IMG_2628

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis comme toi : j'aime cette fleur et je découvre ses multiples bienfaits et utilisations. Mais zhom lui les a en horreur alors dans notre jardin, elles ne durent pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon samedi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos. Nous avons pas mal de roses trémières qui effectivement font ce quelles veulent..... je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.
Répondre
L
J'ignorais totalement les vertus médicinales de la rose trémière. Je n'en ai pas semé mais j'en ai accueilli avec plaisir dans mon jardin. Je les aime bien. Tes photos sont jolies. Bonne journée et gros bisous
Répondre
J
J AI UN PIED ROSE DANS LE JARDIN.. JE PENSE PAS L EMMENER un jour.. MAIS J APPRENDS QQX CHOSE LES VERTUES DE CETTE FLEUR.. HIER SEANCE D ETIOPATHE et ce matin je ne rigole pas.. MEME DEROUILLE; bonne jjournee a toi bises joelle77
Répondre
B
Merci pour cet excellent partage, je ne connaissais pas les vertus de la rose trémière. J'adore cette fleur que l'on trouve énormément sur l'île de Ré.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée Chris.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité