Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
11 juin 2018

Roses

Nous sommes toujours

à la roseraie de Bagatelle en promenade

par cette belle journée du mois de mai avant

les orages qui ont peut-être dévasté

ce bel ordonnancement.

 

IMG_3006

Le poète Hésiode au VIème siècle avant J.C. parle déjà ...

IMG_3008

... de cette fleur.

IMG_3009

Mais est-ce de la fleur de l'églantier aux cinq pétales ...

 

roses 3

... ou de la fleur du rosier aux cent pétales ?

IMG_3010

C'est qu'elle a fait du chemin cette fleur mythique ...

IMG_3011

... depuis sa naissance.

IMG_3012

D'abord empiriquement puis d'hybridation en hybridation.

roses 4

C'est la plante la plus cultivée au monde, la plus aimée.

IMG_3015

 Le roi Midas au VIème siècle avant J.C. ...

IMG_3016

... lorsqu'il a été chassé de Lydie par les armées perses ... 

IMG_3019

... aurait emporté ses roses dans son exil en Macédoine.

IMG_3017

La Lydie que je ne confond pas avec la Lybie ...

IMG_3014

... est un ancien pays d'Asie Mineure.

IMG_3020

Ça ne vous donne pas le vertige ?

IMG_3021

Il y a 8 000 ans, cette fleur était déjà l'objet d'amour ...

IMG_3022

... et peut-être de passion.

IMG_3024

Était-elle déjà métamorphosée comme celle ci-dessus ...

IMG_3025

... ou plus encore?

IMG_3026

C'est surtout avec la mode des jardins à l'anglaise ...

IMG_3027

... au XVIIIème siècle que la rose connut l'essor que l'on connaît 

et la multiplication des variétés.

Pour nos jardins à la française, elle n'avait que peu d'intérêt.

Nous n'en avons vu que peu. Les autres sont dans vos jardins.

Il en naîtra encore pour notre plus grand plaisir.

Je vous souhaite de trouver celles qui feront votre bonheur.

IMG_3028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quel plaisir de contempler ces roses, toutes plus belles les unes que les autres...Heureusement, ici, nous avons été épargné par le mauvais temps, juste quelques orages de nuit, sans gravité, il y a une quinzaine de jours. Et comme les journées sont assez ensoleillées sans être trop chaudes, les fleurs sont belles.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Coucou Crisitane,<br /> <br /> je suis d'abord venue admirer les roses de Bagatelle, elles sont trop belles. Dès que j'ai un peu de temps je fais un article. Je suis fatiguée par ce temps lourd.En Touraine c'est pire, avec nos quatre rivières ou fleuve. Loire Cher Indre et Vienne.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
un grand plaisir de te suivre dans ce si beau jardin au milieu de tant de roses toutes plus belles les unes que les autres<br /> <br /> j'ai publié aujourd'hui un petit articles justement de roses que je vous offre aussi via le blog c'est tellement un enchantement ces fleurs mais les miennes venaient de se prendre encore une fois un déluge de pluie d'orage sur elles.....<br /> <br /> les pauvres !!!<br /> <br /> belle fin de journée à toi, ça tonne et c'est devenu bien noir à Grenoble on va surement s'en prendre encore un sur la tête d'orage ????!!!! espérons que ça sera encore pas méchant comme on a eu jusqu'à présent la chance ....des tas de gens eux sont sinistrés et les agriculteurs bien désolés et les arboriculteurs ou viticulteurs ont tout perdu....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
D
Deja bien en fleurs la roseraie c'est magique! Bonne journée ma belle gros bisous
Répondre
L
Moi qui adore les roses, je suis comblée ! Magnifique roseraie où le regard se porte de tous les côtés pour admirer ! Bonne semaine, gros bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité