Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
2 août 2017

Promenade ...

 ... au bord de l'eau. 

La Seine, bien entendu !

C'est un bout de promenade que je n'ai pas mis

en ligne et comme je ne suis pas sortie,

cette semaine,

cette promenade va me rendre le service de boucher un trou.

Je n'ai pas eu trop le temps, ces jours derniers

et quand j'ai pu glaner quelques heures, le temps, vraiment

ne s'y prêtait pas. 

 063

Elle ne date pas du Pont Neuf puisque cette statue définitive fut érigée en 1818.

Mairie de Paris

041

C'est ici que Jacques de Molay Grand Maître des Templiers fut brûlé vif.

039

Agrippa d'Aubigné a résumé en deux vers, ce que fut à un moment donné,

la cruauté issue de la religion servant les politiques.

037

 

Voilà deux plaques qui rappellent que notre histoire est loin d'être parfaite.

038

Nous allons suivre ces touristes et entrer ...

044

 Le square doit son nom à Henri IV surnommé le «Vert Galant» ...

045

... en raison de ses nombreuses maîtresses malgré son âge avancé.

046

Avant d'accueillir un square, les 2 665 m2 étaient dévolus aux bains vers 1765 ...

047

 puis à un café concert en 1865. Celui-ci fut détruit par une inondation en 1879.

050

 

 Le square accueille une fontaine Wallace à poussoir.

051

Il a failli ne pas parvenir jusqu'à nous.

052

En 1662 l'architecte Nicolas de L'Espine, conçut un projet, à la demande du sieur Dupin ...

053

... aide des cérémonies de Louis XIV, sous le ministère de Colbert qui ...

049 

... était désireux de magnifier les abords de la statue équestre du grand-père de Louis XIV.

056 

Puis, en 1804, la construction de thermes avait été proposée mais l'empereur ...

057 

... ne donna pas suite mais ouvrit une souscription pour ériger une obélisque.

058

Je préfère ce petit square qui appartient  maintenant à la mairie de Paris.

059

Je ne vais pas déranger ces touristes japonais et je vous quitte.

Nous poursuivrons cette promenade un de ces jours.

Je vous souhaite de belles vacances pour celles qui les commencent

et de bons retours et reprises pour celles qui les ont finies.

Soyez prudentes sur les routes !

060

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il y a eu des atrocités, et malheureusement il y en a encore....<br /> <br /> Merci pour la ballade.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Brûler les gens ! quelle horreur ! Moeurs violentes à l'époque hein !<br /> <br /> Mais une bien belle balade !<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Jolie promenade tout en suivant tes commentaires, s'est sympa. Bonnes vacances chez ton fils. Bisous
Répondre
H
Pas de vacances pour les braves, mais je t'en souhaite d'agréables puisque j'ai lu je ne sais plus où que tu allais chez ton fils ! <br /> <br /> Gros Bisous et profite bien de ta famille !
Répondre
M
Encore une très jolie promenade dans notre capitale - merci de partager ces moments avec nous<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 075
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité