Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
12 juin 2017

Grande roseraie

Je vais être un peu longue,

aujourd'hui.

Calez un coussin derrière le dos, posez la tasse

de thé ou de café à portée de main car,

nous allons arpenter la Grande Roseraie de Bagatelle.

 

 

IMG_8975

 

Dès l'entrée, elle donne le ton.

IMG_8980

C'est si beau et il y a tant à photographier que je ne peux tout vous montrer ...

IMG_8985

 

... et le choix s'avère difficile et frustrant.

IMG_8987

 

Connaissez vous l'âge des rosiers ?

IMG_8989

 

La rose était déjà appréciée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains ...

IMG_8976

 

... mais seules les blanches, pour leurs propriétés médicinales.

 

rosesGr

 

En Chine, elles sont cultivées depuis 5000 ans.

 

IMG_8994

 

La rose de Damas fit son apparition, chez nous, au retour des croisades.

IMG_8996

 

C'est à cette époque que leur culture commença notamment à Provins ...

 

rosesGr1

 

... dans la région parisienne pour la rose de Damas.

 

IMG_8997

 

En France, les rosiers cultivés furent les Galliques ...

IMG_9000

 

Roses de France (Rose de Provins, Charles de Mills, Tuscany) ...

IMG_9004

... mais aussi des variétés de roses blanches aussi appelées Alba (Céleste, Jeanne d'Arc,

Cuisse de Nymphe) ...

IMG_8990

 

... des rosiers de Damas (Félicité Hardy, Quatre Saisons, Rose du Roi) ...

IMG_9006

 

... des rosiers Centfeuilles (Rosa Centifolia, Rose des Peintres, Petite de Hollande) ...

IMG_9011

 

... et enfin des rosiers Moussus (Moussu commun, Salet). 

IMG_9014

Toutes ces variétés avaient des traits communs : développées en gros buissons ...

IMG_9013

 

... elles présentaient le plus souvent une floraison unique et abondante.

IMG_8978

 

 Chaque fleur très parfumée se composait de nombreux pétales variant du blanc pur au pourpre sombre. 

 

rosesGr2

 

Seule la rose de Damas (Quatre Saisons) était remontante.

Elle est à l'origine des premiers rosiers remontants de l'Occident.

 

IMG_9016

 

On a fait du chemin depuis et le travail des jardiniers fut immense ...

IMG_9009

 

... mais cela ne nous donne pas l'âge du rosier !

IMG_9019

 

Une petite idée ? Encore un peu de suspense ? 

IMG_9024

 

Et bien, d'après les scientifiques ... 35 millions d'années !

IMG_9025

 

J'ai piqué tout ce savoir ici.

IMG_8979

 

Heureusement, qu'on n'a pas besoin de savoir tout cela et de refaire le chemin ...

 

rosesGr3

 

... pour la cultiver et l'admirer.

Dommage, cependant, que la plupart ait perdu leur parfum.

Vous en avez, dans votre jardin, de fort belles et quelque soit leur nom,

leur inventeur et leur provenance,

elles font votre bonheur et le mien quand vous partagez vos photos.

Je vous les souhaite parfumées et fleuries jusqu'aux gelées.

IMG_9034

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bagatelle...tout un poème!!!<br /> <br /> bisous!
Répondre
L
Quel beau partage ! je me suis régalée j'adore les roses....belle soirée bisous
Répondre
K
Magnifique, j'adore les roses.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
J'adore cet endroit ... cela m'a manqué de le louper lors de ma dernière visite. Gros bisous ma belle Merci du partage
Répondre
F
Que c'est beau! Je ne suis jamais allée dans ce jardin d'Eden. Les roses demandent beaucoup de soin, il faut les bichonner, elles sont très fragiles. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 505
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité