Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
3 juin 2017

Bagatelle ... fin

Nous sommes encore et toujours à

Bagatelle !

Notre promenade se termine par cette folie 

née d'un pari entre le comte d'Artois

et Marie-Antoinette.

IMG_9113

 

Donc par un beau soir où le comte d'Artois se vantait de ses prouesses ...

IMG_9114

 

... le pari fut fait de construire cette "folie" en soixante quatre jours.

IMG_9116

 

Pourquoi soixante quatre ? L'histoire ne le dit pas. Pas Wikipédia, en tout cas ...

IMG_9117

 

... et je ne vais pas essayer d'amadouer la gardienne ou le gardien des archives ...

IMG_9118

 ... précieusement et jalousement gardées à B.N.F.

IMG_9119

 

Je m'y suis risquée, une fois, et j'ai été éconduite dédaigneusement car ...

IMG_9120

 

... je n'ai aucun titre de chercheur, d'écrivain, de journaliste ...

IMG_9121

 

... ou toute autre profession sérieuse m'y donnant accès.

IMG_9125

 

Donc, après avoir été dessinés par l'architecte Belanger ... 

IMG_9178

 

... les plans furent mis en oeuvre par neuf cents ouvriers.

IMG_9183

 

Le parc fut dessiné par le même architecte et c'est Thomas Blaikie qui en ...

IMG_9184

 

...assura la réalisation dans un style anglo-chinois à la mode en ce temps-là ...

IMG_9186

 

... et le comte d'Artois gagna son pari et nous un fort beau parc.

IMG_9187

«  Bélanger mit à l’intérieur des marbres, des glaces, des bains, des jets d’eau rafraîchissants, des meubles clairs et gais ; puis, autour, un jardin semi-anglais, semi-français ; et, dans le parc, tout l’assortiment rococo, sentimental du xviiie siècle : temple de la philosophie, pavillon hindou, ermitage, etc., etc. ; beautés de la nature truquées : grottes, cascades, roches, lacs, ponts en bois, tout un Rousseau de clinquant, une fausse nature, en somme, contrastant, jurant avec l’ample paysage formé par le fleuve paisible - alors - qui bordait le parc à l’ouest, par leMont Valérien, par les belles collines de Saint-Cloud, de Meudon. Mais on était près de Paris, pas loin de Versailles, bien plus artificiel encore. Et le fleuve si lent, et le Bois si calme, et les collines, et le parc, et Bagatelle pouvaient passer pour un lieu champêtre, pour une véritable Arcadie. »

— Adolphe-Louis Leroy

IMG_9189

 

Je n'ai pas hésité à insérer ce texte de M. Leroy qui décrit mieux ...

IMG_9192

 

... que ne saurais le faire moi-même, ce que fut et reste encore, Bagatelle.

IMG_9193

 

Après la Révolution Française qui a failli lui coûter la vie ...

IMG_9195

... le parc a été doté de l'orangerie, de la grille d'honneur et des écuries en 1835,

IMG_9197

 ...  puis des pavillons des gardes, du Trianon et des deux terrasses en 1870.

IMG_9198

 

L'héritier de Julie Castelnau veuve de Sir Richard Wallace ...

IMG_9200

 

... le vendit en 1904 à la Ville de Paris.

IMG_9206

 

Grâce à cette folie, nous pouvons nous promener dans ce très beau parc 

et y admirer ces collections de roses, d'iris et de pivoines.

Amoureuse des fleurs je n'y vais qu'au printemps et ne sais si à 

l'automne, la promenade est aussi belle.

Peut-être que pour une fois, je devrais y retourner et s'il y a des érables

assister au flamboiement des feuillages.

Canal me fatigue toujours les yeux en sautant, clignotant en noir. 

Chez-vous aussi il s'amuse à sautiller dès que vous écrivez ?

Je vous souhaite une belle semaine.

IMG_9208

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis très étonnée, ton billet date du 3 juin et je l'ai reçu le 2 juillet, et comme je profite du jardin, de la mer et je fini l'organisation du rangement à la maison (nouveau placards!) je délaisse l'ordinateur. J'aime beaucoup ce parc (que je ne connais pas!) tu me le fais découvrir, ainsi que son histoire et c'est bien agréable. <br /> <br /> Je n'ai pas de soucis à lire ton billet et ou à écrire, mais comme les copinettes j'ai vu dans mes spams le fameux mail "arnaque".<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Catherine
Répondre
K
Comme c'est agréable cette jolie balade, merci !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Merci pour cette minute culturelle et cette belle balade ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est un superbe endroit, merci de nous l'avoir fait découvrir!<br /> <br /> Bisous et belle semaine
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité