Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
1 mars 2017

Recettes

Cela fait longtemps

que je ne vous ai pas communiqué de petites recettes.

Je n'ai plus le coeur à varier les recettes. 

Elles me font acheter toujours plus d'ingrédients que je mets des

mois à finir. Aussi, je me contente, depuis, de la routine.

Je sais que les algues ne font pas partie de vos habitudes alimentaires

mais sachez qu'elles sont sources de :

 vitamines :A, B1,B3, B6, B12 , B2 , B9 et K, B5, de fibres solubles, des oligo – éléments : calcium, dix fois plus que le lait, de magnésium , potassium,fer , cuivre , manganèse , phosphore, iode, zinc,  des protéines, des acides gras comme l’oméga – 3,  des antioxydants, des phytostérols ,  composés qui chimiquement ressemblent au cholestérol et empêchent l’organisme d’absorber ce dernier .

Vous voyez nous avons tout intérêt à en consommer pour notre santé surtout quand le lactose ne nous est pas recommandé quand, comme moi, on souffre d'osthéoporose.

Originaires de Corée et du Japon où elles sont très consommées, elles sont cultivées maintenant en Bretagne. 

IMG_7114

Salade de pomme de terre aux wakame

Faire une vinaigrette avec du vinaigre de tomate, de l'huile de sésame, miel, graines de sésame et quelques gouttes de Tabasco.

Emincer les algues égouttées, cuire les pommes de terre, ici des rattes, les couper et mélanger le tout quand elles sont encore chaudes.

Il me restait du foie de morue que j'ai ajouté et la salade a été servie avec des filets de rougets cuits dans un beurre de d'huile, à la poêle.

IMG_7176

 

Gâteau léger aux noisettes

Monter 5 blancs d'oeufs en neige. Incorporer à la spatule, 80 g de poudre de noisette et 150g de sucre, puis 75g de farine et 100g de beurre fondu. 

Verser dans un moule et enfourner 15mn à 200° puis 15mn à 150°.

On peut aussi préférer la poudre d'amande. Dans ce cas, utiliser 100g de poudre d'amande et 4 blancs d'oeufs.

IMG_7175

 

Et avec les jaunes, j'ai fait une crème anglaise.

IMG_7187

 

Sur la photo vous voyez aussi des chadecs confits, enfin ce qu'il en reste.

Je vous donnerez la recette une prochaine fois.

Je vous souhaite, en attendant, une très belle journée !

IMG_7181

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour cette recette de gateau bien appétissant.<br /> <br /> quant aux algues, pour moi, c'est l'over dose après plusieurs années de consomation<br /> <br /> bonn soirée, bises
Répondre
L
Des chadecs, c'est quoi ?<br /> <br /> En effet, ta recette nécessite des denrées pas courantes et même si on est à deux, on met des mois à utiliser ce qui reste !<br /> <br /> Bonne nuit et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Les algues, je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas, je suis assez curieuse de tout et j'aime découvrir alors comme on dit aux enfants " il faut goûter avant de dire qu'on n'aime pas" lol Ton gâteau est tentant et les crèmes je ne dis jamais "non" bien que j'avoue avoir une grande préférence pour celles qui sont au chocolat.<br /> <br /> Bon week end, gros bisous
Répondre
C
bon je gouterais un jour bisous
Répondre
D
Je commence à manger des algues et je trouve cela très bon.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité