Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
17 février 2017

Expo

 Nous sommes arrivées,

Monsieur Fantin Latour nous attend.

"Héritier des romantiques, ami des impressionnistes

défenseur du réalisme, précurseur du symbolisme,

Henri Fantin-Latour correspond à chacune de ces définitions

et à aucune d'elles".

Annick Colonna-Césari

numérisation0014

 

Il a beaucoup aimé se portraiturer et nous allons le voir à différents âges.

numérisation0020

 

Mme Fantin-Latour

Le père d'Henri était portraitiste et c'est lui qui l'a initié.

numérisation0018

 

La lecture

Il est ensuite accepté à la 'petite école' avant l'âge de quinze ans où il suit les cours

d'Horace Lecoq de Boisbaudran, réputé excellent pédagogue.

numérisation0024

 

Portrait d'Edwin et Ruth Elizabeth Edwards

Il rencontre au Louvre où il travaille à la copie des grands maîtres

Edouard Manet dont il admire la peinture.

Autoprotrait, il a dix sept ans.

numérisation0025

Cinq ans plus tard.

numérisation0016

Introverti, presque effacé, il trouve dans l'autoportait, le moyen de s'affirmer.

numérisation0026

Là, il a 24 ans.

Ces portraits reflètent "l'ambivalence d'un artiste discret qui vécut longtemps

les exigences de la création avec angoisse et insatisfaction".

numérisation0027

 Hommage à Delacroix

"On peint les gens comme de pots de fleurs" disait-il.

Les réunions de peintres, poètes ou musiciens que l'on voit sur ces toiles

sont fictives.

On les y voit immobiles, le regard fixe, figés comme des pots de fleurs, en effet.

numérisation0028

 Autour du piano 

numérisation0038

 

 

Portrait de Louise Riesener

Dans un prochain billet nous verrons des oeuvres plus gaies car il était

aussi un maître incontesté des natures mortes.

Bien sûr, tout mon savoir a été puisé dans Connaissance des Arts. 

J'espère vous avoir fait plaisir en vous montrant ces quelques

tableaux parmi les plus célèbres

et je vous souhaite une belle journée.

numérisation0022

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un prof qui travaille avec moi m'a dit être allé voir cette expo et l'avoir trouvé formidable<br /> <br /> de jolis portraits même si les gens ne sont pas souriants et semblent tellement figés mais c'est pareil sur les photos anciennes, quand on voit celles des mariages...LOLLL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
j'ai trouvé cette expo magnifique - j'y suis allée en janvier pour la visite guidée - c'était juste avant notre visite du Panthéon
Répondre
D
merci d'avance et crois-moi je profite de tes promenades, pas autant que toi bien sur, mais j'en profite énormément.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Je viens de regarder, avec beaucoup d'intérêt, tout tes derniers reportages et je dois avouer que j'y ai pris un immense plaisir.<br /> <br /> Tu sais si bien nous faire partager tes émotions, tes découvertes, franchement j'ai eu la sensation de me promener dans ces jardins, dans ce musée à la découverte de ces peintures... De vrais bons moments dont je te remercie.<br /> <br /> gros bisous à toi
Répondre
B
Elle est belle cette exposition ! Je te remercie pour cet excellent partage ma Chris.<br /> <br /> Douce fin de week-end et très belle semaine à venir.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité