Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
19 octobre 2016

Balade ponts 27 juillet

En revenant de Compiègne,

j'ai repris mes promenades.

Me voilà dans le XIIème arrondissement.

 

010 

C'est le projet d'Eugène Boyer qui fut choisi en 1889 pour l'édification de cette mairie, mais c'est le 10 janvier 1892 que les travaux commencèrent.

011

 

 Le montant des travaux s'est élevé à 2 750 000 francs (c'est la mairie dont l'édification fut la plus coûteuse de Paris).

012

 

Eugène Rouyer, dont le projet de reconstruction de l'hôtel de ville était arrivé second au concours organisé ...

013

 

 ... s'est inspiré de la partie centrale de celui-ci pour la construction de cet édifice ...

014

... tout en surenchérissant dans la monumentalité et l'abondance de décors. 

 

015

 

Il profita du passage de la municipalité à gauche (autour de 1875) et de la redistribution, au bénéfices des édifices civils, des fonds destinés auparavant à la décoration des églises.

Wikipédia

017

 

Et je reprends ma balade au fil de l'eau au Pont au Change ...

018

 

... en passant devant la Conciergerie.

019

En face, Paris-Plage s'est installé pour plus de sécurité, je suppose, 

puisque la Conciergerie abrite le Palais de Justice.

023

 

Sur le muret du quai de l'horloge, les cadenas se sont trouvés une place.

021

 

Le Palais de Justice, contigu au 36 Quai des Orfèvres, fut, à l'origine ...

022

 

... la résidence et le siège du pouvoir des rois de France du X° au XIV° siècle.

024

En Face, l'Hôtel de Harlay, la maison des avocats.

027

 

Une belle demeure.

025

 

Le Pont Neuf qui est, malgré son nom, le plus ancien pont de Paris.

030

 Construit à la fin du xvie siècle et terminé au début du xviie, il doit son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine. Wikipédia

 

031

 

J'avoue que descendre m'a fait hésiter mais la suite l'imposait.

 

032

 

"Les Jardins du Pont Neuf" est un restaurant.

 

034

 

Il m'a l'air plutôt agréable mais je n'ai pas vu ce qu'on pouvait y manger.

 

035

 

Il faut dire que c'est un emplacement de rêve et l'addition doit en faire 

partie également.

 

036

 

 Je vais remonter et la suite de la promenade vous 

emménera vers un joli jardin sans pour autant quitter la Seine

et ses ponts.

J'ai repris l'édition des billets dans le désordre et je vous prie

de bien vouloir m'en excuser.

Vous pourrez, sans peine, je suis sûre, les remettre dans l'ordre

et vous souhaite une excellente journée.

016

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle ballade à Paris, je n'aimerais pas habiter dans cette magnifique ville, je préfère la campagne et les endroits calmes. Il faut y être habitué je pense. Bisous
Répondre
L
Belle balade. Je la ferais bien à tes côtés. <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Des jolies photos toujours bien commentées, c'est ce que j'aime avec toi, les balades à Paris sont si agréables. Bon week end, gros bisous
Répondre
D
Paris regorge de superbes bâtisses, ponts et petites rues...<br /> <br /> C'est un plaisir de parcourir ce lieu à travers tes photos.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
N
J'adore ce quartier de Paris, vers le Pont Neuf, le Marais... Je n'habite plus Paris et il me manque de temps à autre, quand je ne l'ai pas vu depuis longtemps, j'ai besoin de ma "dose" de ponts, de métro, de théâtre, d'Opéra, de grands magasins, de parcs, d'avenues, de périf, etc... lol<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité