Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
23 septembre 2016

2 ème journée

 Pour la visite de Crépy-en-Valois,

je vais m'appuyer sur un dépliant touristique

car, si Evelyne est un bon guide,

ma mémoire, elle ...

Et bien sur, je ne m'attendais pas à être immobilisée

donc, je n'ai pas pris de note. 

087

 

Maison de la Belle Image du XVème siècle, tourelle ronde à poivrière.

088

 

De l'authentique, il y faut de bonnes chaussures !

090

 

La Maison St Joseph fut construite en 1649 par Pierre de la Granche

procureur du Roi. 

092

 

Parfait pour y tourner des films ...

093

 

... les rues et les pierres ont gardé l'athmosphère des époques révolues.

094

 

L'église St Denis a une nef romane du XIIème siècle. 

096

 Elle était la chapelle castrale du château du XIème de Gauthier le Blanc ...

100

 

... et peut-être la chapelle du précédant château.

101

 

L'abbaye Saint - Arnoul, fondée en 1008 par Gauthier le Blanc pour abriter 

les reliques du saint.

102

 

Elle fut détruite par les Anglais en 1431 pendant la Guerre de Cent Ans.

103

 

Elle fut vendue en 1797 comme bien national ...

104

 ... et l'église et une partie des bâtiments furent démolies. 

105

 

Elle abrite maintenant le musée d'Arts et traditions populaires ...

106

 

... dont je vous laisse voir quelques éléments.

107

 

Je sais qu'il y a des fans de ce genre de choses parmi vous ...

108

 

... et je ne vous ai pas oubliées.

114

 Les colonnettes et les chapiteaux de la crypte sont du XIème siècle ... 

113

 ... et la salle capitulaire du XIIème. 

musee

117

 La visite de la ville n'est pas terminée mais nous la finirons

la prochaine fois.

Ce fut une agréable journée et cette découverte me montre,

encore une fois, combien notre patrimoine est riche.

Nous aurons de quoi rembourser la dette nationale, le jour venu ! lol

Je vous souhaite une belle journée d'automne.

109

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique coin de France, un beau partage.
Répondre
C
magnifique ton billet<br /> <br /> encore une fois que de bons souvenirs<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Merci a toi pour ce partage j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une très belle visite - merci de nous faire partager cette si jolie balade<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
encore une bien belle promenage les filles bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 527
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité