Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
5 octobre 2015

Lundi vert

 Ma fille regrettant mes "Lundi vert",

et quelques unes d'entre-vous également,

je vais les reprendre mais un lundi sur deux, si 

vous le voulez bien.

Vous le savez, j'étais à Montpellier et ma fille

ayant des difficultés avec sa digestion,

 a commencé un régime sans gluten et sans lactose

sur le conseil d'une diététicienne.

Cette recette est donc conforme à ce régime et a été trouvée sur le net

et adaptée.

Petits cakes aux olives, jambon et fromage de brebis

 

023

 

J’ai utilisé une farine de petit épeautre complète pour lui donner un type un peu rustique. Il contient du gluten bien que faiblement (7% contre 70% pour le blé).

Le petit épeautre a des vertus nutritionnelles, il est riche en fibre et équilibré en éléments minéraux. On y trouve de la lysine acide aminé souvent en défaut dans les autres céréales. Donc si vous pouvez l’ajouter à votre alimentation c’est une bonne chose.

 

027

 

  • 200 g de farine de petit épeautre T 150
  • 1 sachet de poudre à lever spécial sans gluten
  • 3 œufs
  • 100 ml de lait de soja
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 100 g de (lardons) jambon
  • 200 g d’olive vertes dénoyautées
  • 100 g de fromage de brebis
  1. Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°C.
  2. Dans un grand récipient mélangez la farine de petit épeautre et la poudre à lever. Faites un puits, cassez les œufs au centre.
  3. Mélangez petit à petit tout en délayant avec le lait de soja pour commencer et l’huile d’olive ensuite. Vous devez obtenir une pâte lisse.
  4. Versez les olives vertes dénoyautées dans la pâte, ainsi que les lardons/jambon. Mélangez délicatement la préparation à l’aide d’une maryse. Ajoutez les morceaux de fromage.
  5. Huilez et farinez un moule à cake, versez la préparation et mettez au four thermostat 6 pour 45 minutes.
  6. Dégustez tiède ou froid avec une belle salade.

 

025

Pas facile de trouver des desserts aussi nous nous sommes

contentées de fruits. 

Je vais reprendre, quant à moi, mes habitudes pour savoir

si le kilo que j'ai perdu est dû au régime ou si

le manque de petits gâteaux est seul responsable.

Que pensez-vous du gluten et du lactose ? Je me demande si

c'est une mode ou si il y a un fond de vrai.

Bon appétit et à demain !

 

021

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En principe seuls 5 % de la population serait intolérante au gluten. Maintenant on supprime le pain et les laitages dès que les personnes ont un problème de digestion. Or souvent, il suffit d'une part d'en manger moins, d'autre part à certaines heures. Par exemple il n'est pas conseillé quand on a ce type de problème de manger du fromage le soir.
Répondre
F
Bonjour Chris<br /> <br /> Quand il faut faire attention à l'alimentation<br /> <br /> ca peut être contraignant<br /> <br /> Heureusement il y a des recettes<br /> <br /> Bisous et douce journée<br /> <br /> Et bonjour spécial à ta fille<br /> <br /> Frieda
Répondre
D
J'ai toujours fait des régimes et maintenant tu vois où j'en suis. dès qu'on arrête on reprend avec parfois 1 kg de plus. L'essentiel est de bouger. Mais bien sûr parfois l'organisme ne supporte plus le gluten, on se demande pourquoi. Il est parfois mieux de diviser par deux que de supprimer totalement. enfin moi ce que j'en dis ....<br /> <br /> Bisous EVELYNE
Répondre
F
Je me pose la même question : effet de mode ou pas?<br /> <br /> Je pense qu'une véritable allergie au gluten peut se vérifier par des tests.<br /> <br /> Néanmoins il est intéressant de connaitre ce qui peut faciliter les digestions difficiles.<br /> <br /> Bonne journée Chris. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
3
Bien appétissant ce cake!!<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité