Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
30 septembre 2015

Expo

C'est pour aller voir 

Thé, Café ou Chocolat au Musée Cognacq-Jay

que nous nous sommes donné rendez-vous,

Evelyne, Catherine, Sophie et moi. 

 

043

 

   Une expo en rapport avec le thé est pleine de délicatesse ...

 

040

 

... de vaisselle fine, de nappes brodées, de dentelles ...

 

041

 

... et de parfum inconnus jusqu'au 18 ème siècle.

Nous n'en aurons eu qu'un avant goût. 

042

Le thé fut introduit en Europe par le Portugal ...

047

... grâce aux Jésuites de retour d'Orient.

Dès 1543, le thé fut importé du Japon.

050

C'est en 1615 que le chocolat fit son apparition en France ...

051

...lors du mariage de Louis XIII mais c'est à la cour de Louis XIV ...

055

... que son usage s'institua à la cour.

056

C'est à Marseille que le café, en 1644, commença ...

057

... la conquête de la France.

061

 

Ces breuvages, réservés d'abord à la Cour ...

065

 

... étaient chers mais bientôt ils se répandirent chez les nantis ...

070

 

... et la vaisselle que l'on produisit alors en porcelaine fine ...

075

 

... et délicatement ornée ferait le bonheur de pas mal d'entre vous ...

080

 

... qui aimez les choses du passé.

079

 

Il n'y avait rien d'autre, concernant ces boissons exotiques.

Un peu court, je trouve pour une expo à 7 € l'entrée.

La prochaine fois, j'irai dans un salon de thé où, si la vaisselle est

beaucoup moins précieuse est tout aussi jolie.

Surtout pour moi qui suis plus moderne !

Heureusement, il y a les collections permanentes et la prochaine fois,

je vous en montrerai un peu plus.

Je vous souhaite une délicieuse journée.

A demain !

 

044

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu m'as dit d evive voix ne pas avoir été emballée et surtout déçue du trop peu de cette expo<br /> <br /> mais en tout cas ton billet est superbe avec peu tu as su faire très beau<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
F
Bonjour Chris<br /> <br /> Je rêvé devant ces ensemble de toute beauté<br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> Frieda
Répondre
M
intéressant tout de même mais il y a tout autant de belle vaisselle au musée du chocolat sur le Bd Bonne Nouvelle - et en plus tu as droit à une dégustation de chocolat
Répondre
L
Je préfère la vaisselle moderne et je constate que souvent les prix d'entrée aux expos sont prohibitifs.<br /> <br /> Bisous et bon samedi !
Répondre
A
C'est très jolie mais effectivement dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus... <br /> <br /> Ces boissons venues de loin sont un régal quotidien pour nos papilles. Je ne suis pas très café mais j'aime le thé ♡<br /> <br /> Bisoussss
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité