Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
22 juin 2015

Cognacq Jay

 Il souffle, sur le XVIII ème siècle,

un vent de liberté.

La mort de Louis XIV  qui cadenassait

dans la grandeur,  les arts et la vie,

toujours en représentation,

de la cour et la noblesse.

 

053

 

Les pièces d'apparat deviennent intimes ...

054

 

...on a envie de vivre plus légèrement.

062

 

La peinture se tourne vers le nu féminin ...

063

 

... les fêtes galantes, les décors de théatre.

064

 Watteau, Chardin, Fragonard, Boucher ... 

068

 

... représentent formidablement bien cette tendance ...

071

 

... coquine et légère.

072

 

Le badinage et le libertinage sont à l'honneur ...

073

 

... et laisse la place belle à la sensualité.

074

Début du romantisme avec Canaletto, Guardi ...  

076

 

Bref, le 18ème rompt avec la pesanteur ...

078

 

... le carcan rigoureux de la morale ...

084

 

... et préfère aux thèmes religieux ...

090

 

... les scènes champêtres ou bergers et bergères se content fleurette.

091

 Vous l'ai-je dit, c'est cette période que je préfère.

092

 

Par contre, le XIX ème me semble tellement emprunt de lourdeur ...

094

 

... et de sérieux marchand, que je ne l'apprécie pas du tout.

095

 

L'aristocratie contre la bourgeoisie !

096

 

Aristocratie au sens que lui donnait Aristote, bien sûr.

 

083

 

Ce visage d'enfant est magnifique de douceur. Greuze ?

J'adore les portaits qu'il fait des enfants.

Je vous souhaite une très belle journée.

A demain !

097

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi j'apprécie énormément le charme et la douceur dégagés par ces tableaux - les scènes champêtres ont ma préférence qui nous font joliment croire que la vie à la campagne était si agréable
Répondre
F
Merci pour ce bel exposé. <br /> <br /> Il est toujours intéressant de pourvoir admirer de telles oeuvres dont la peinture actuelle s'est en partie inspirée... Bien connaître le figuratif pour aller vers l'abstraction!<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
le dernier est bien un portrait attribué à Jean Baptiste Greuze C'est "la petite fille au chien", 18e siécle, conservé au musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Répondre
S
Une belle visite, merci por partager.
Répondre
E
de bien belles oeuvres - douce semaine fleurie - bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 505
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité