Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
3 octobre 2014

Bagatelle, roseraie

Nous sommes encore à la roseraie

de Bagatelle

et c'est avec Pierre de Ronsard,

le bien aimé,

que nous chanterons, aujourd'hui,

la rose.

Le temps passe et la fin de ma promenade est restée

dans les cartons.

086

Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,
En sa belle jeunesse, en sa première fleur,

145

Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose ;

112

 

La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d’odeur ;

157

 

Mais battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.

146

 

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,

148

 

La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes.

136

 

Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,

160

 

Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses.

179

 

Qui mieux que lui s'est inspirée de la rose ?

Marceline Desbordes-Valmore, peut-être.

154

 

J'ai voulu, ce matin te rapporter des roses ;

Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes

Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

184

 

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées. 
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

166

 

La vague en a paru rouge et comme enflammée. 
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

183

 

Ou Rainer Maria Rilke ?

Les Roses

206

 

Je te vois, rose, livre entrebâillé, 
qui contient tant de pages 

191

 

du bonheur détaillé

qu'on ne lira jamais, livre-mage

210

 

qui s'ouvre au vent et qui peut être lu 
les yeux fermés ..., 

215

 

dont les papillons sortent confus 
d'avoir eu les mêmes idées. 

218

 

Y a-t-il d'autres fleurs qui ont, autant, fait parler d'elles ?

 

119

 

Les poètes préfèrent parler d'amour ...

240

 

... et chantent les femmes.

Nous, en l'occurence. 

Et nous, nous aimons les roses, la boucle est bouclée.

Je vous souhaite une journée pleine de 

vers et de roses.

A demain !

 

113

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour, ces roses de Bagatelle ont pour moi le parfum des jours heureux et j'aime me replonger dans ces beaux souvenirs en admirant chacune de ces fleurs si bien chantées par les poètes, dont Ronsard, bien sûr ! Bon mercredi, pluvieux, mais toujours très (trop !) occupé pour moi en ce moment, oceandefleurs
Répondre
M
maintenant les roses sont passées - c'est la fin de l'été
Répondre
L
Quelle merveille cette roseraie ! Et j'imagine aussi le parfum de ces si jolies roses qui accompagnent la balade ...<br /> <br /> Je blogue moins en ce moment, énormément de travail avec la mise en place de tous les projets ... Je prend toujours plaisir à lire les articles des blogs que j'aime visiter comme le tien... et j'essaye de laisser un petit coucou aux copinautes de temps en temps ... <br /> <br /> Passe une belle semaine, gros bisous<br /> <br /> Lilly
Répondre
C
quel magnifique billet, cette roseraie est si belle, si je monte une fois à la bonne saison j'aimerai beaucoup que tu m'y emmènes.....<br /> <br /> j'adore ces roses, merci de ce si beau billet qui leur ai si joliment et avec de très beaux mots consacré<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
bravo pour ton superbe billet fleuri de roses - bises du soir
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité