Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
1 avril 2014

C'est le 1er du mois

Pas de poisson d'avril, 

cependant. Je ne suis pas une faiseuse

de blague, une conteuse à dormir debout.

Pour le papotage de Pat ...

003

... je vous emmène voir Van Gogh au Musée d'Orsay.

022

"Van Gogh, le suicidé de la société" le titre de l'exposition ...

024

... est un texte virulent et poignant d'Antonin Artaud.

025

Il constitue l'argument de l'exposition ...

023

... de 46 tableaux majeurs du peintre peints entre 1887 et 1890.

026

Le regard que porte l'écrivain sur l'oeuvre du peintre donne naissance ...

027

... à un plaidoyer poétique et véhément, un cri de rage contre l'incompréhension des hommes.

029

Artaud s'y insurge contre la folie dans laquelle le monde extérieur ...

028

... ses proches, les médecins et la société entière ont enfermé Van Gogh.

021

L'un et l'autre ont pâti cruellement du rejet dont ils sont victimes.

032

Artaud a subi de violents traitements cliniques qui ont altéré sa personnalité. 

033

Et le laissent pour fou.

034

Van Gogh insufflait dans chacun de ses tableaux sa subjectivité, quel qu'en soit le thème.

035

Selon Artaud, il a su capter dans les objets les plus humbles une justesse ...

036

... une dignité qui confèrent a se simples natures mortes une dimension bien supérieure.

007

Le japonisme a touché le peintre qui désire imiter ...

031

... un "peintre japonais, vivant bien dans la nature".

003

Il n'aspire pas seulement a embrassé une esthétique mais bien un mode de vie.

008

Il s'identifie à un "sage philosophe et intelligent qui passe son temps à quoi ?

A étudier la distance de la Terre à la Lune ? Non.

 A étudier la politique de Bismarck ? 

Non, il étudie un seul brin d'herbe". lettre à Théo

002

Vous le savez, pas de photos permises dans ce musée.

C'est Connaissances des Arts qui me les a fournies

ainsi que les extraits de différents textes.

Une belle exposition dont nous sommes sorties Copine et moi,

éreintées tant il y avait de monde.

Pas de queue si vous y allez tôt. Nous sommes arrivées vers 13h30

et sommes rentrées de suite.

C'est dans les salles Van Gogh, que cela se gâte. Alors peut-être 

à l'ouverture ?

Je vous souhaite un bon papotage-marrade-marmitage.

A demain !

 

037

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle doit être superbe cette expo<br /> <br /> je pense que c'est justement sa "folie" qui l'a inspiré dans ses créations puissantes et tourmentées - c'est justement ce que j'aime chez Van Gogh : cette douleur de vivre qu'il retranscrit si fortement
Répondre
C
magnifique ton billet<br /> <br /> tu nous parle de lui d'une si belle façon, lui qui a été si méprisé, si incompris<br /> <br /> j'aurai adoré t'accompagner à cette expo<br /> <br /> je découvre des toiles dans ton billet que je ne connaissais pas , d'autres que j'ai beaucoup aimé revoir<br /> <br /> ce peintre me touche<br /> <br /> merci de ce si beau papotage, j'ai adoré<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Agréable visite pour ce papotage, Merci !<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
B
GENIAL de nous parler de cette exposition en ce jour de papotage chez notre amie Patricia. J'espère avoir le temps d'aller voir cette expo. J'en ai vraiment très très envie.<br /> <br /> Je te souhaite un très bel après-midi.<br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
J'aime les peintures de Van Gogh alors je t'ai suivie avec plaisir au musée d'Orsay ! Bonne journée, bises<br /> <br /> Lilly
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 075
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité