Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
14 février 2014

Je lis

 Magie

Quand, il fait triste,

morne, que le ciel est sans attraits,

un bon livre ... 

"J'étais autrefois bien nerveux. Me voici sur une nouvelle voie : 

Je mets une pomme sur ma table, puis je me mets dans cette pomme. Quelle tranquillité !

 

009

 

Ça a l'air simple. Pourtant, il y a vingt ans que j'essayais; et je n'eusse pas réussi, voulant commencer par là. Pourquoi pas ?  Je me serais cru humilié peut-être, vu sa petite taille et sa vie opaque et lente.

 

010

 

C'est possible. Les pensées de la couche du dessous sont rarement belles.

 

011

 

Je commençai donc autrement et m'unis à l'Escaut.

 

012

 

L'Escaut à Anvers, où je le trouvai, est large et important et il pousse un grand flot. Les navires de haut bord, qui se présentent, il les prend. C'est un fleuve, un vrai.

 

013

 

Je résolus de faire un avec lui. Je me tenais sur le quai à toute heure du jour. Mais je m'éparpillai en de nombreuses et inutiles vues.

 

014

 

Et puis, malgré moi, je regardais les femmes de temps à autre, et ça, un fleuve ne le permet pas, ni une pomme ne le permet ni rien dans la nature.

 

019

 

Donc l'Escaut et mille sensations. Que faire ? Subitement, ayant renoncé à tout, je me trouvai ..., je ne dirai pas à sa place, car, pour dire vrai, ce ne fut jamais tout à fait cela.

 

020

 

Il coule incessamment (voilà une grande difficulté) et se glisse vers la Hollande où il trouvera la mer et l'altitude zéro.

 

021

 

J'en viens à la pomme. Là encore, il y eut des tâtonnements, des expériences; c'est tout une histoire. Partir est peu commode et de même l'expliquer.

 

025

 

Mais en un mot, je puis vous le dire. Souffrir est le mot.

Quand j'arrivai dans la pomme, j'étais glacé.

Henri Michaux - l'espace du dedans

 

thé

Un livre, un thé, un marron glacé ... et l'après-midi passe, et la soirée aussi.

Il peut pleuvoir, la pluie ajoute au plaisir. 

Je suis hors du temps, et je n'ai pas besoin de pomme, ni de fleuve ...

Merci Monsieur Michaux. 

Je vous souhaite des journées, des soirées toutes pareilles.

A demain !

Je ne sais si je pourrai répondre à toutes. J'essaierai mais ...

Le virus qui ne soigne pas m'en fais voir de toutes les couleurs.

Je ferai le maximun et entre deux épisodes commateux,

penserai bien à vous. 

016

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'espère que tu ailles mieux que tu sois déjà rétablissée. Mais, cependant, je vois que tu suives avec des beaux billets, cela comble de pomme, aussi de la couleur, si douce.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
H
Oh mince, tu es souffrante !! Prends bien soin de toi, et reviens nous vite en meilleure forme !! <br /> <br /> Continue les marrons glacés et les livres, c'est bon pour le moral :)<br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
A
Alors là! Le marron glacé, c'est une de mes grandes faiblesses...et, quand j'ai commencé, je ne sais plus m'arrêter...<br /> <br /> Bon Week-end,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
Belles illustrations de tes lectures
Répondre
C
et bien te voila malade ...? Pas étonnant avec ce temps pourri ! Alors en effet, tu n'as pas le choix, tu restes chez toi avec un bon livre, du thé, et puis quelques petites gourmandises, ça n'est pas interdit !!!<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité