Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
1 octobre 2013

Pour le papotage ...

... de Pat et comme tous les 1er du mois,

je vous emmène continuer la visite de Bordeaux.

papotage

C'était la journée du patrimoine, un dimanche

il y a donc pas mal de monde dans

les rues, pour une fois.

 

088

Et pour commencer ...

090

... les archives municipales ...

091

... l'hôtel de Ragueneau.

094

Construit en 1643 à la demande de Jeanne de Saurin,

veuve Ragueneau, conseiller au Parlement de Bordeaux.

095

Cette glycine rafistolée a reçu le label ...

096

... Arbre remarquable de France.

097

Elle a été plantée vers 1863.

125

Nous sommes maintenant, devant l'Hôtel de Ville.

126

L'Hôtel de ville occupe depuis 1835, à la suite d'un échange avec l'Etat, l'ancien archevêché ...

 

127

... appelé Palais Rohan, du nom du prélat qui le fit édifier dans le dernier quart du 18e siècle :

128

... Ferdinand Maximilien Mériadeck, prince de Rohan Guémené.

129

Occupé par l'administration départementale de la Gironde à partir de 1790, l'immeuble devint hôtel de la Préfecture sous le Consulat.

130

Malgré de nombreuses modifications ...

131

... l'intérieur du palais a conservé son grand escalier d'honneur dessiné par Bonfin ...

132

... une suite de salons au rez-de-chaussée avec boiseries de tilleul sculptées par Cabirol ...

133

... et une salle à manger décorée de figures en trompe-l'œil par Lacour et Beringazo.

Tous ces renseignements ont été pris sur le site de Bordeaux.

Nous ne pouvions pas passer devant Baillardran ...

271

... sans nous arrêter et prendre quelques cannelés.

cannel_

Je vous recommande les nouveaux super vanillés et ceux au rhum,

un vrai délice.

Il va falloir que j'apprenne à en faire, c'est trop bon

et comme j'ai la recette, y'a plus qu'à !

Je vous souhaite une super marrade de copines.

A demain !

092

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour la visite<br /> <br /> miam, les cannelés, j'adore, bisous
Répondre
L
Super papotage, la suite de la visite de cette belle ville de Bordeaux. Tes photos nous montrent la grandeur des bâtiments, (à côté de chez moi, rien à voir !!!! et ça m'impressionne toujours). Une très belle architecture !<br /> <br /> Et ces petits cannelés !!!! je me cache les yeux !!!<br /> <br /> Gros bisous Chris, merci de ce bon moment chez toi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
E
Merci pour la balade j'aime beaucoup Bordeaux j'ai ma fille qui habite dans les Landes et de la famille a Peissac donc je connais bien aussi que les cannelés délicieux .......<br /> <br /> bon w.k.
Répondre
C
quelle formidable balade !!!<br /> <br /> je suis ravie de découvrir cette ville que je ne connais pas du tout comme je t'ai déjà écrit avec toi<br /> <br /> et les cannelés je ne suis pas sure d'en avoir mangé des bons...certaine en fait...alors ceux dont tu parles hum ça doit être quelque chose !!!!!<br /> <br /> super vanillés j'ai jamais vu alors ça me tente bien de goûter...mais Bordeaux est bien trop loin.......<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
après Montpellier nous voici partis à la découverte de Bordeaux que je ne connais pas non plus (j'ai rattrapé les premiers billets de la visite) - toujours intéressant de te suivre dans tes balades<br /> <br /> les cannelés on en trouve maintenant partout - j'ai essayé plusieurs fois d'en faire - jamais réussi - j'espère que tu y arriveras
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 472
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité