Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
17 septembre 2013

Rue Montmartre

L'église Saint Eustache,

celle bien connue des clientes de la Droguerie

et des habituées des Halles.

Elle est en travaux, en ce moment,

comme tout le site.

052

On doit à Jean Alais la construction en 1223 ...

053

... d'une chapelle consacrée à Sainte Agnès ...

054

... puis à Saint Eustache.

055

Elle devient église paroissiale, subit une série d'agrandissements ...

056

... et devient l'église actuelle.

057

Elle fut la paroisse de Colbert.

058

Sa façade reste inachevée.

059

Documentation Histoire de Paris

017

Je suis rentrée ...

019

... et n'ai pas été séduite par le lieu.

020

Pourtant, elle a été le lieu de nombreux baptêmes  ...

022

... mariages et sépultures de grandes personnalités.

023

Richelieu, Molière, Jean-françois Regnard ...

021

... et Madame de Pompadour y ont été baptisés.

025

Louis XIV y fit sa première communion vers 1649.

027

Sully et Pomponne s'y sont mariés.

029

L'oraison funèbre de Turenne y fut prononcée en 1676 par Fléchier.

030

Le corps de Mirabeau est déposé dans l'église le lendemain de sa mort ...

031

... le 3 août 1791, où Joseph-Antoine Cerutti prononce son oraison funèbre ...

032

... avant qu'il ne soit transféré au Panthéon.

034

Colbert y est inhumé (1683) ainsi que Scaramouche ...

033

... Rameau, l'amiral de Tourville ...

035

... Voiture, Vaugelas, Marivaux, Montesquieu, Mme de Tencin ... 

036

... les obsèques de La Fontaine, de Mirabeau et de la mère  de Mozart

y furent célébrées.

038

C'est à Saint-Eustache que Jean-Baptiste Masillon a prononcé son sermon ...

039

... Sur  le petit nombre des élus en 1704.

 

Prise par toutes ces célébrités, je me suis faite un peu

longue.

Vous m'aurez comprise, Wikipédia était à mes côtés.

Je vous souhaite après ce morceau

d'Histoire, eh c'est la rentrée,

je vous laisse travailler.

Belle et bonne journée.

A demain !

018 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah cela me fait plaisir de la revoir cette belle église où un jour mon Cadet m'a fait la surprise de m'emmener écouter un magnifique concert d'orgues ! A chaque voyage à Paris, je suis passée devant elle pour aller à la Droguerie comme tu l'écris ...
Répondre
E
Tu ne l'aimes pas !!! moi je la trouve très belle et avec toutes ces célébrités qui y sont passées cela donne encore plus envie d'aller la visiter car tu l'auras compris, j'y suis passée des dizaines de fois à coté et je n'ai jamais eu la curiosité d'y rentrer.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Tu ne dis pas la raison pour laquelle tu ne l'aimes pas! moi, je la trouve belle et du moment que Mozart y est entré pour enterrer sa mère...<br /> <br /> Gros bisous et belle journée!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
B
Toujours d'excellents reportages sur ton blog Chris. En ce moment, je suis un peu moins sur Internet, c'est ce qui explique mes absences de commentaire sur ton blog mais je vais revenir...<br /> <br /> Je ne t'oublie pas. <br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
c'est pas la plus belle ça c'est sur, elle ne te séduit pas moi pas beaucoup non plus même si elle est quand même belle évidemment<br /> <br /> par contre la liste des célébrités étant passés ici morts ou vivants est incroyable.......<br /> <br /> merci de cette visite très riches en noms et de très belles photos<br /> <br /> je ne sais pas si tu es encore en vacances, j'espère que tu te régale et profite bien tout en ne forçant pas trop<br /> <br /> je viens de publier deux articles de notre dernière journée le 12 juillet, je te les rappellerai à ton retour parce que bien sur ça me tient à cœur que tu les vois<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité