Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
9 août 2013

Musée

Le musée Fabre

nous a accueilli le temps

d'une visite.

Il exposait les oeuvres de Signac

mais nous avons vu également les expositions

permanentes.

Nous commencerons par un tableau de ...

158

Vase de Fleurs de Veerandael - 1674

160

... sans oublier les portes ...

161

... et les infrastructures.

165

Ce musée est le principal de Montpellier.

163

 Ouvert au public en 1828 ... 

164

... à la suite d'une donation du baron François-Xavier Favre  ...

162

 ... peintre et collectionneur, faite à la ville de Montpellier.

166

 

167

Le musée a été installé dans l'hôtel de Massilian ... 

168

 ... hôtel particulier du XVIIIème siècle.

171

Aristote et Campaspe de Turchi Alessandro dit l'Orbetto 

169

 Les collections ont été constituées autour de la

donation originelle de Fabre ...

177

Vertumne et Pomone - Ranc Jean

170

  au profit de la ville,

... ensemble considérable de tableaux et de dessins des périodes classique

et néo-classique. 

180

Fabre est un peintre de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème ...

174

...  formé à l'école de dessin de la Société des beaux-arts de Montpellier. 

185

Il est aidé par l'un des membres de cette dernière ...

176

... pour entrer dans l'atelier de David.    

186

Jeune fille au panier - Jean-Baptiste Greuze

173

Grand collectionneur de tableaux

(Renaissance italienne et contemporains) ...

187

... il lègue l'ensemble à sa ville natale à la condition de créer

un musée public.

Source Wikipédia

Je n'ai pu retenir toutes les légendes des tableaux,

comptant un peu sur les filles.

Beaucoup trop, je le reconnais, et elles n'ont pas suivi, 

préférant admirer et elles ont eu raison.

Mais vous les connaissez, n'est-ce pas, votre culture

n'est plus à faire.

Je vous souhaite une belle journée et si vous le désirez,

nous poursuivrons notre visite une autre fois.

Mieux documentée, cette fois.

A demain !

234

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma chère Chris, il fait moins chaud, je me remets derrière mon écran d'ordinateur, je n'y arrivais pas les jours écoulés. Ta balade m'a enchantée. Montpellier est une ville superbe et très riche en collections d'art, j'y ai vécu quelques temps dans mon adolescence et j'y suis retournée au cours de mes études. Ces tableaux sont superbes.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que ta fille va mieux, je t'envoie de gros bisous, bon dimanche.<br /> <br /> Cendrine
Répondre
D
Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
R
j'adore surtout ces magnifiques peintures.<br /> <br /> bon week end, profites bien.<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
J'ai bien aimé cette jolie visite dans ce musée à la belle architecture!<br /> <br /> Merci Cris!<br /> <br /> Bises!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
P
Merci Crisitane pour ce petit moment de culture C'est trés agréable pour moi de visiter la France à travers vos billets <br /> <br /> Doux week end et Bonnes Vacances on se retrouve en Septembre
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 563
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité