Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
6 août 2013

Promenade de vacances

C'est à Montpellier

que je suis en ce moment,

revenue passer quelques jours.

Montpellier, ville toute jeunette en

regard des autres villes

de la région.

Tout commence en 985 quant le comte de Mauguio ...

IMG_6050

... donne une petite exploitation au seigneur de Guilhem ...

IMG_6051

... en récompense de son dévouement.

IMG_6053

Grâce à sa situation privilégiée à la croisée des chemins ...

IMG_6054

... la via Domitia, la route du Sel et le Camin Romieu ...

IMG_6059

... cette simple propriété recouverte de quelques vignes et d'olivettes ...

IMG_6066

... va devenir dès le 12ème siècle un haut lieu du commerce.

IMG_6068

En 1204 Marie de Montpellier fille de Guilhem VIII ...

IMG_6071

... instaure le Consulat et épouse Pierre, roi d'Aragon.

IMG_6078

  Montpellier passe alors sous l'égide espagnole.

IMG_6079

Forte de cette nouvelle situation, la ville prospère et s'enrichit.

IMG_6084

Plaque tournante du marché des épices ...

IMG_6087

... elle doit également sa renommée à ses médecins ...

IMG_6091

... notamment juifs et arabes, et à son enseignement.

IMG_6095

C'est ainsi qu'en 1220, l'école de médecine ...

IMG_6097

... la plus ancienne du monde occidentale encore en activité ...

IMG_6102

voit le jour.

  mosaique1

Source Topo guide Montpellier à pied

Mosaïque faite par Petit Lutin à l'aide de Paint.

Un sacré travail !

Voici un premier aperçu de Montpellier.

Je vous souhaite une agréable journée.

A demain !

IMG_6133

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime toujours tes reportages mêlant photos et histoire...<br /> <br /> Bisous, profite quand même.
Répondre
C
J'ai adoré vivre dans le Sud et dans ces vieilles villes chargées d'histoire où chuchotent les pierres sous le soleil.<br /> <br /> Merci pour la délicieuse promenade en ta compagnie, bon séjour et mes amicales pensées, gros bisous!<br /> <br /> Cendrine
Répondre
C
merci de cette formidable visite guidée si joliment photographiée et documentée<br /> <br /> je ne connais pas la ville donc découvre avec toi via ton superbe billet<br /> <br /> je me demande à quelle heure tu as fait ces clichés pour avoir aussi peu de monde dans les ruelles ??? c'est super<br /> <br /> j'espère que tout se passe bien et que tu profite bien de l'air du sud<br /> <br /> pas trop chaud ??<br /> <br /> chez moi il a fait une journée hier d'orages du coup hier fin d'aprem il fallait la polaire dehors....que de différences en 24h....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
voilà une belle découverte qui nous change des rues parisiennes<br /> <br /> je ne suis jamais allée à Montpellier - une découverte pour moi
Répondre
L
Coucou Chris,<br /> <br /> Je découvre que tu es à Montpellier, une ville magnifique que nous avons découverte il y a longtemps.<br /> <br /> Merci d'être notre précieuse guide pour cette visite virtuelle. J'ai lu que ta fille a eu des soucis de santé, j'espère qu'elle se remet bien.<br /> <br /> Profite bien de la famille, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 587
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité