Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
30 avril 2013

Cluny

Le musée de Cluny,

musée du Moyen-Age,

est installé dans un ancien hôtel

paticulier du XVème siècle, l'hôtel de Cluny.

Il possède l'une des plus importantes

colletion d'objet de cette époque.

083

Ce ne sont pas mes photos, là non plus.

085

Ces petites sculptures sont en albâtre et ...

168

... l'exposition s'appelle joliment, Larmes d'albâtre.

092

La salle des Vitraux

101

L'hôtel des Abbés de Cluny ...

114

... accueillait les abbés de l'ordre de Cluny en Bourgogne ...

117

... dès le XIIIème siècle.

119

Coffret en ivoire

Assaut du château d'amour et

scène de roman courtois.

123 

Triptyque en ivoire

Scène de la naissance et de la passion du Christ

pierre

Dentelle de pierre et statuettes

139

Vierge à l'enfant

151

Retable

Messe de St grégoire, la scène

marie

Une jeune fille - Marie-Madeleine

objets 

En plus des abbés, l'hôtel accueillait des dignitaires ...

233

... comme Marie d'Angleterre qui y est restée enfermée 40 jours

pour s'assurer qu'à la mort de son mari,

elle n'était pas enceinte.

235

Et oui, je sais, j'ai un faible pour ces voûtes gothiques.

265 

Ne sont-elles pas mignonnes ces jeunes filles de la

bonne société ?

Et tant d'autres choses encore ...

J'espère vous avoir donné envie d'aller le visiter.

Il est gratuit tous les premiers dimanche du mois, c'est

le moment d'y emmener les enfants.

Je vous souhaite de très belles heures à sa découverte.

Comme d'habitude, Wikipédia m'a beaucoup aidée

à vous le présenter.

A demain !

164

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci de cette très belle visite<br /> <br /> de très beaux objets, une architecture remarquable<br /> <br /> Cluny tu m'y avais emmenée mais on était que passées et dans la cour d'entrée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
Tu n'as pas envisagé de faire guide touristique de Paris, tu ferais fortune avec tout ce que tu connais. Et pour nous c'est tous les jours le 1er dimanche du mois avec toi!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
E
et moi je ne connais pas - je vais aller y faire une visite - bisous fleuris du soir
Répondre
C
Je ne me trompe pas, c'est bien là où nous sommes entrées dans la cour, où il y avait un échiquier géant ...? En tous cas merci, que de jolies choses dans ce musée, que ce soit en albâtre ou en ivoire, que de merveilles ...!<br /> <br /> Belle fin de journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Un endroit magnifique où je suis allée plus d'une centaine de fois sans jamais me lasser... <br /> <br /> Merci ma chère Chris pour la promenade et gros bisous<br /> <br /> Cendrine
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 472
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité