Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
17 mars 2013

A la bibliothèque ...

... j'ai trouvé un livre

qui m'a beaucoup amusé.

 Il s'agit de

"Dans la maison de nos grands-mères"

de Hubert Duez pour les textes.

027

Petite, Maman se servait de ce genre de seau ...

030

... pour alimenter un Godin, une salamandre

en fonte émaillée.

Ce poêle avec la cuisinière chauffaient très bien

six pièces.

035

Ce genre de bols présidaient à notre petit déjeuner.

045

J'ai le même, je parle de celui en bois.

046

Idem pour ces moules, ceux en métal noir.

047

Ma mère torréfiait son café dans ce genre d'appareil,

sauf que le sien était sur pieds avec

une réserve pour les braises.

048

Si j'ai bien connu ce genre de moulin ...

050

... celui-ci m'est parfaitement inconnu.

054

Maman avait des pots à épices avec les mêmes roses.

065 

J'étais souvent sollicitée pour secouer la salade,

mais il me semble qu'il n'était déjà

plus en fil de fer.

067

A cette époque, j'aimais le chocolat au lait.

076

Vers 8-9 ans, je faisais mes devoirs à la lumière

de ces lampes.

085

Le bon savon de Marseille ...

087

... qui faisaient du linge si blanc ...

094

... pour des armoires tirées au cordeau.

095

Je vais vous étonner, mais j'ai connu ce genre de

fers, celui en haut à gauche avant que

mon père n'en offre un électrique pour la fête des mères.

Je devais avoir 4-5 ans.

111

Mon père se servait de blaireau, de savon identiques ...

114

... et de ce genre de coupe-choux qui me paraissait

bien plus grand.

Je ne vous ai montré que ce qui se trouvait dans la

maison de mes parents, ceux qui m'ont rappelé des souvenirs.

Je suis une enfant arrivée sur le tard, mais quand même !

Avez-vous remué des souvenirs à la lecture

de ce billet ?

Je vous souhaite une excellente journée.

A demain !

066

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Superbe livre !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> 1001 Tables
Répondre
L
Magnifique ce livre ! c'est un plaisir d'en tourner les pages avec toi ! à la découverte de tous ces objets anciens évocateurs du temps passé ! <br /> <br /> et moi j'aime toujours le chocolat au lait ! Bises et bonne fin de semaine<br /> <br /> Lilly
Répondre
S
J'aime ces livres vraies joies. Pendant une époque de ma vie c'était à la mode de recouperer ces objets dont les maisons en étaient encore pleines. À conseqüence, je les connais presque tous, mais quelques, hors de service. Ma maman, est aussi très amateure de les collectioner.<br /> <br /> Mais c'est vrai, je suis née en 1961 et réellement c'est un autre monde. Je crois que depuis les anées 70 c'est où tout a changé definitevement.<br /> <br /> J'adore la cafetière, ma mère en a une!
Répondre
B
Que de souvenirs !!!
Répondre
D
Ton billet avec les com qui suivent c'est : rendez-vous des dinosaures.<br /> <br /> Nous avons à peu près le même âge et forcément nous avons connu les mêmes objets, le seau à charbon, le moulin à café, les bols, etc.... Avec Sophie vous vous donnez le mot en ce moment pour raviver les souvenirs d'enfance.<br /> <br /> Ici 30 cm de neige tombée dans la nuit. bisous EVELYNE
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 563
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité