Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
3 décembre 2012

lundi vert

Pour recevoir Evelyne

il me fallait quelque chose de pratique qui

peut se préparer à l'avance

comme ce cake.

Cake au jambon et tomates séchées

001

Mélanger 200g de farine, 1 pincée de sel et 1/2 sachet de levure. Ajouter ensuite 100g de jambon de Bayonne coupé en une seule tranche, 100g de gruyère, et 50g de tomate séchées à l'huile, le tout en dés. Bien enrober le tout de farine.

Battre 3 oeufs, 1 yaourt, 25 cl de lait et 3/4 de pot d'huile. Ajouter à la farine. Mélanger, verser dans un moule et enfourner 35 mn à 180°.

015

 Je l'ai servi avec une salade de roquette et des tomates cerises.

Deuxième plat "pratique" :

Gratin aux trois légumes.

010

Blanchir à l'anglaise 1 belle carotte en dés et un brocoli en menus bouquets, 3-4 min.

Faire revenir 2 belles escalopes de dindes en dés, avec 1g d'ail et 1 oignon dans une noisette de beurre.

Préparer une béchamel avec 25cl de lait, 2cs de fécule de pomme de terre et 100g de gruyère râpé.

Mixer la moitié des légumes et les ajouter à la béchamel.

Répartir les légumes restants dans un plat, ajouter 150g de tomates cerises, les dés de dinde et couvrir de béchamel. Saupoudrer de râpé et enfourner 30mn à 180°.

009

 Je ne sais  pas si la fécule de pomme de terre est moins calorique que la farine.

Avec ce gratin, on mange des légumes et c'est déjà ça.

La règle du 4.2.1 GPL du Pr. Greff :

C'est un modèle permettant de réaliser des rations alimentaires diététiques journalières. Il permet d'avoir un bon équilibre nutritionnel. Il aide facilement à comprendre comment avoir une alimentation équilibrée pour être en forme et en bonne santé. Les chiffres 421 représentent le nombre de chacune des parts devant obligatoirement rentrer dans la composition de chacun des trois repas principaux.

Portions des Aliments pour une alimentation équilibrée:

4 portions de Glucides - Une portion de crudité - Une portion de crudité (légumes cuits) - Une portion de céréales ou de pomme de terre - Une portion de produits sucrés

2 portions de Protides - Une portion de protides non lactés (viandes, poissons et oeufs) - Une portion de protides lactés

1 portion de Lipides - La moitié d’origine animale (beurre, viandes, lait entier) - La moitié d’origine végétale (huiles)

Je m'alimente ainsi depuis des années.

Et pour le dessert, j'ai oublié la photo.

Fondant au chocolat avec une boule de glace, un demi kaki émincé et,

pour la couleur, un petit macaron.

La recette du fondant a été trouvée sur l'emballage d'une tablette Ne ...lé

de chocolat dessert.

Il paraît que j'ai fait manger Evelyne comme une meuh ...

Je m'inscris en faux. Le nombre de calories est

resté dans les limites d'un repas normal !

De plus nous avons eu des crudités, des cuidités, des protéines avec la viande,

un produit laitier, de la matière grasse végétale et animal et du sucre.

Tout y est et en petite quantité.

Tu as grossi ?

Pas moi.

Je vous souhaite bon appétit !

A demain !

002

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Trop bon, j'espère qu'elle a apprécié !!!!!!!!!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> 1001 Tables
Répondre
C
wouaaaaaaaaaa quel lundi là....<br /> <br /> je crois que j'aurai tout adoré moi aussi<br /> <br /> merci des recettes <br /> <br /> et j'imagine aisément comme ce fut un repas merveilleux en plus vu le moment entre amies<br /> <br /> j'aurai adoré y être<br /> <br /> je vais essayer de faire ton gratin mais sans les brocolis...<br /> <br /> eh oui comme je t'ai dit mon fils ne mange aucun légume d"hiver....<br /> <br /> en mettant de la courgette ça ira peut être ?<br /> <br /> je vais de ce pas imprimer,merci encore de toutes tes recettes des lundis qui sont formidables<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia<br /> <br /> j’ai un retard fou pardon de ne laisser mes coms que maintenant
Répondre
C
J'ai bien fait de venir voir, je n'avais pas été prévenue de ce billet de lundi ! Evelyne a eu un repas de roi, que de bonnes choses !!! Le cake je l'ai déjà fait, par contre le gratin je ne connaissais pas, ça devait être bon ! Quant au dessert, du moment que c'est au chocolat ...!!!<br /> <br /> Très belle journée !<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Je ne vois pas mon comme d'hier , il me semble bien étre passée .Bise
Répondre
S
Vraiment Très appétissant.<br /> <br /> La cuisine française est une cuisine qui a beaucoup de plats mijotés. L'entrée avait 2 fonctions : souvent préparée à l'avance ou servie froide (non chaude) elle servait à faire patienter les convives afin de pouvoir présenter et servir le plat de résistance qui pouvait prendre un certain temps surtout sur les grandes tablées; la suivante est d'ordre digestive, elle préparait l'estomac à préparer les sucs gastriques nécessaires au reste du repas. Se passer d'entrée écourte certes le repas, mais nous ôte le fameux seuil de satieté qui permet de se freiner naturellement lors de l'absorption de nourriture (de nos jours fort riche). Résultat : on mange plus et plus vite avant de n'avoir plus faim !<br /> <br /> Les coutumes ont toujours du bon
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité