Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
12 novembre 2012

Lundi vert

C'est le temps des potées,

quand le temps est à la pluie, au vent, au froid,

et j'adore ça !

Pas le temps,

les potées, vous aviez compris !

Potée d'automne

211

J'ai rassemblé dans un faitout, poireau, carottes, panais, céleri, pommes de terre, ail, oignon clouté de girofle, laurier, thym, sel et poivre, le tout couronné d'une saucisse de Morteau et de lard fumé.

Couvrir d'eau et laisser cuire une bonne heure.

Servir chaud avec des pickles ou tout simplement de la moutarde.

218

Et comme c'est la saison des potages ...

Velouté de potiron

212

Mettre à cuire potiron, carottes, pomme de terre et tomates avec sel, poivre, ail, thym et laurier, 30 minutes.

Mixer et servir bien chaud avec un peu de crème fleurette et de la ciboulette ciselée.

213

Comme la citrouille, il contient de la Vit. B de la provitamine A, du phosphore ...

Il est nutritif, sédatif, rafraîchissant, émollient, pectoral, laxatif et diurétique.

Et pour le dessert que dîtes-vous d'une tarte aux pommes ?

Tarte aux pommes à ma façon

217

Préparer une pâte brisée, en foncer un moule à bord haut.

Eplucher les pommes, les évider. Moi, je me suis servie de mon petit appareil. Les disposer dans le moule.

Mélanger  2 oeufs, 100g de sucre, 100g de spéculos réduits en poudre, 10cl de crème fleurette. Verser sur les pommes et saupoudrer de noisettes concassées.

Enfourner 30 minutes à 200°. Comme ce n'était pas assez doré j'ai allumé le gril 5 minutes. 3 auraient suffi mais au goût, cela ne se sent pas.

Servir tiède ou froid.

222

Je n'ai pas tout mangé au même repas, bien sûr.

La tarte je l'ai gardée pour le goûter et avec un thé, un café ou un chocolat

elle pourrait faire le vôtre.

Bon appétit et bon début de semaine !

A demain !

219

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un délice! quand on passe à table chez toi....-))<br /> <br /> tu crois que l'on peu venir! seulement pour le gouter....?<br /> <br /> j'adore le vrai ,le simple,fait avec beaucoup de produit frais.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Bon alors la, y à plus qu'à! Et vu le froid, mes papilles se réjouissent de déguster un peu des trois. Il faut penser à faire qq réserves par ce froid. Pour moi il s'agit de les entretenir les réserves.<br /> <br /> Merci Chris. Bonne soirée bises<br /> <br /> Sandrine (rêves de lutines)
Répondre
S
C'est le temps tu as raison, ici on fait l'Escudella i Carn d'Olla, typique aussi pour Noël. Et aussi le Barrejat, un Pot au Feu avec tout dedans, tout très bon, mais aujourd'hui on doit en manger peu.
Répondre
E
Très bon la potée surtout par les temps qui courent. Et alors cette tarte.........<br /> <br /> Bises
Répondre
B
coucou le velouté de potiron, un régal, tu me gardes une assiette, j'arrive lol. Biz boubou
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité