Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
28 octobre 2012

Je vous ai déjà parlé ...

 ... du Musée Carnavalet.

Je vous en ai montré la collection

d'enseignes

et celle des assiettes, témoins des faïenceries

parisiennes.

079

C'est dôle de voir cette figure de près, non ? 

081

 Cette fois, ce sont plutôt les lieux ...

082

... les meubles ...

084

... que nous allons voir. 

083

 Il a été construit à la renaissance entre 1548 et 1560 par Pierre Lescot pour Jacques de Ligneris, président du Parlement de Paris.

098

  Inspiré du château d'Écouen, son plan en forme de quadrilatère « entre cour et jardin » constituait une nouveauté architecturale, et allait être un exemple pour de nombreux autres hôtels.

Chantal, tu as lu ?

100

Oups, j'ai oublié le flash !

101

  Les statues qui l'ornent sont des chefs d'œuvre dus à Jean Goujon et à son atelier.

103

En 1578, il devient la propriété de Françoise de Kernevenoy, veuve d'un gentilhomme breton François, dit Carnavalet.

104

 Dans les années 1650, il passa dans les mains de Claude Boislève, qui confia la tâche de l'agrandir à François Mansart qui transforma l'aile gauche et le bâtiment d'entrée et ajouta l'aile droite décorée de sculptures de Gérard van Opstal.

106

 De 1664 à 1695 il fut habité par la Marquise de Sévigné, puis par Brunet de Rancy secrétaire du Roi jusqu'en 1777, puis enfin par la famille du Pré de Saint-Maur. .

107

  Après la Révolution, il fut occupé par l'École des ponts et chaussées puis par les institutions Liévyns et Verdot, avant son rachat par la ville de Paris en 1866 sur les conseils du baron Haussmann.

108

Wikipédia, bien sûr. 

109

On a failli tout perdre. Heureusement  ...

110

 ... notre baron bien aimé a pensé à tout.

112

Et je vais pouvoir retourner voir ce qui fut ...

113

... le quotidien de nos aïeux.

117

En attendant, je compte un peu sur vous aussi,

car chez vous, comme à Paris, les mêmes objets étaient utilisés.

Je vous souhaite donc de belles visites.

A demain !

116

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'aime beaucoup cette visite - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
E
C'était quand même autre chose que les maisons construites de nos jours. On est au moins sure qu'elles ne seront plus là dans 500 ans!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
merci à toide cette si belle visite très documentée et formidablement photographiée<br /> <br /> ce lieux est vraiment superbe<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout ce musée<br /> <br /> merci d'une découverte de plus<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
P
C'est un de mes projets de visite.C'est un bel endroit chargé d'Histoire, ainsi que tu nous le racontes
Répondre
L
C'est vrai que ce partage sur les blogs est génial ! Quelle superbe visite historiquement bien commentée du musée Carnavalet ! Un régal ! J'en profite bien ! Bises et bonne semaine <br /> <br /> Lilly
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité