Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
8 octobre 2012

Lundi vert

Cette fois,

je vais vous parler du miso.

Ce condiment très utilisé au Japon

est une pâte de soja fermenté

consommée journellement par les Japonais.

J'aime les potages et Misoshiru et Dashi pourraient

faire partie de mes menus très souvent.

Minestrone au kombu et miso blanc

011

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive, 100g d'aubergine, 200g de courgette, 1 poireau, 2 carottes, 1 morceau d'algue kombu demi-sel rincée et 1 poignée d'haricots verts. Faire cuire quelques minutes en ajoutant 4 cs de graines de sarrasin,  1 bouillon de poule et 2 cs de miso blanc délayé dans un peu d'eau.

(J'ai fait cuire le sarrasin à part car les légumes auraient été trop cuits. Mais chacun fait comme il veut.)

010

Cette recette me vient de Kaori Endo. J'ai juste ajouté le bouillon de poule et le kombu, chez elle est sec. Dans ce cas le faire tremper 30 minutes.

006

Le miso

005

Algue kombu demi-sel et bio.

007

PROPRIETES DU MISO

  • Améliore  sensiblement la digestion ainsi que l'absorption et l'assimilation  des aliments (action des enzymes).
  • Régularise l'ensemble des fonctions digestives tout au long du tractus     (action des enzymes et des lactobacilles)
  • Enrichit la flore intestinale (action des lactobacilles)
  • Permet d'atténuer les symptômes de la plupart des troubles gastro-intestinaux : reflux gastrique, acidité, brûlures, ulcère, syndrome de colon irritable, constipation, flatulence, diarrhée, maladie de Crohn et symptômes de la candidose (action des enzymes, des lactobacilles et des composés obtenus par les interactions).
  • Permet de surmonter certaines allergies et intolérances alimentaires, par exemple les intolérances au lactose, et au gluten (action des enzymes)

Vous pourrez lire le texte en entier en cliquant sur le titre.

Et maintenant, que mangerons-nous pour le dessert ?

Et bien, j'ai oublié de le prendre en photo.

Juste cette petite ...

047

Mais le principal, n'est-ce pas la recette ?

Gâteau de pommes

Cuire 3 pommes en quartiers avec 3cs de sucre. Les écraser à la fourchette ou au moulin à légumes. Laisser tiédir puis ajouter 3 jaunes d'oeufs, 100g de farine, quelques gouttes d'essence d'amande amère puis les blancs en neige.

Enfourner 15 minutes à 180°.

Je les ai servi avec une compote faite avec 1 poire, 1 pomme et deux prunes.

Des fruits que je n'ai pas mangés à temps et qui commençaient à se lasser d'attendre.

002

J'ai retrouvé une photo prise après le départ de Copinette.

Je n'ai pas mieux.

 octobre_2_bis

Et puis, pour finir, un résumé de ma semaine.

Bon appétit !

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je fais un petit tour sur les blogs non lus pour cause de '' ordinateur out '' : je ne cuisine plus de petits plats, je me contente d'une belle tarte aux pommes pour _ personnes chaque mercredi à faire déguster aux enfants et aux parents ... ils réclament et raffolent de mes tartes à la cannelle ! <br /> <br /> comme Noël est dans deux mois, je vais reperdre deux petits kilos pour cela, c'est simple, programme WWatchers à récupérer sur le Net c'est génial et sans privation et surtout çà nous met en forme car pas de carences.....<br /> <br /> Voilà tout pour cette fois<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Prune
Répondre
C
aujourd'hui je vais passer directement au dessert si tu m'autorises ???.......<br /> <br /> superbe ta table avec copinette<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
J'aime bien la cuisine japonaise et surtout les sushi, maki et sashimi. Là cela me laisse un peu perplexe, surtout visuellement mais c'est surement bon, je te fais confiance, tu as bon gout en général!!!lol!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Jamais entendu parler du miso, et de toutes façons c'est un truc que je serais bien incapable de trouver par ici !!! Par contre ton dessert est bien tentant, j'adore tout ce qui est à base de pomme ...!<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
coucou je ne connaissais pas. Mais je pense que je préfère le dessert. Biz boubou
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité