Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
5 octobre 2012

Journée du Patrimoine

C'est la Cour des Comptes,

que je vous emmène visiter aujourd'hui.

Ordinairement, je ne puis m'y glisser

mais, Journée du Patrimoine oblige et la file

d'attente pas trop longue,

j'ai pu entrer faire quelques photos.

249

La Cour des Comptes se tient rue Cambon ...

250

... depuis 1912.

255

Créée par Napoléon 1er en 1807 ...

259

 ... elle se tient d'abord ...

262

... dans l'ancienne Chambre des Comptes près de la Sainte Chapelle ...

265

... puis, en 1842 au Palais d'Orsay.

266

En 1871, elle est incendiée par la Commune ...

267

... et elle est transférée dans l'aile Montpensier ...

269

 ... du Palais Royal.

270

Finalement, après que les terrains aient été vendus ...

271

... à la Cie des Chemins de Fer  (gare d'Orsay) ...

273

... la Cour des Comptes aura son siège rue Cambon.

276

Construit par Constant Moyaux ...

279

 ... c'est un bel exemple de l'architecture début XXème.

292

La Grand'chambre a un plafond en caisson et ...

302

... est décorée de quatre tapisseries.

301

Le plafond vu un peu plus haut est peint par Gervex en 1911.

308

La bibliothèque au très beau plafond dont la fresque est réalisée par Bernar Venet est récente et a été inaugurée par J. Chirac.

328

 L'un des deux escaliers menant à la mezzanine..

329

Les boiseries sont en chêne.

332

Les finitions sont parfaites ...

349

... les couloirs nombreux ...

366

... et les pendules feraient la joie de beaucoup.

398

 La tour Chicago, elle, est malgré les apparences,

la première construite. Achevée en 1901, ce premier building inspiré

par l'école d'architecture de Chicago.

Elle contenait les archives.

Voici où j'ai passé la première partie de la Journée du Patrimoine.

Avez-vous fait une jolie visite ?

Moi j'ai admiré ce bel édifice, écouté ce que nos "comptables"

avaient à nous dire et j'ai été très intéressée.

Les rapports qu'ils dressent peuvent être achetés dans

n'importe quelle librairie.

Si vous avez envie de savoir où passent vos sous ...

Je vous souhaite une bien belle journée.

A demain !

844

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe, il faut dire que la France recèle quand même un très beau patrimoine. Et maintenant je sais de quoi je parle!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Je prend la pose sur ce joli billet en pleine admiration devant ces beaux plafonds..tes photos sont si jolies!<br /> <br /> merci pour ces beaux reportages...je continue ma visite!<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> nadine
Répondre
D
J'ai eu beaucoup de plaisir à visiter la cour des comptes. On voit que nos sous sont bien gardés (lol).<br /> <br /> bon dimanche. bisous EVELYNE
Répondre
M
un bel édifice que je ne pensais pas aussi récent
Répondre
C
superbe visite en ta compagnie<br /> <br /> ce bâtiment est magnifique, j'adore tellement de détails architecturaux, ce plafond peint par exemple, les finitions dont tu parles, etc...<br /> <br /> et le plafond de la bibliothèque est particulièrement beau lui aussi bien que très différent évidemment<br /> <br /> je n'ai rien visité ce jour là moi, trop loin de tout alors encore plus belle la visite grâce à ton billet<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 075
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité