Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
13 septembre 2012

Rencontre ...

... à Compiègne !

Pas pour les journées Chasse et Nature, 

non !

Pour Evelyne et Chantal qui est

venue nous rejoindre.

Par où commencer pour relater cette journée ? Par le commencement, me direz-vous.

Mais cette journée a été si riche ... que même

comme cela, ça risque d'être long.

010

La gare du Nord, j'attends le départ du train.

012

La visite commence dès l'arrivée ...

065

... après avoir fait rapidement connaissance.

043

Ce fut tout de suite chaleureux ...

151

... nos blogs ayant fait le nécessaire en amont.

171

Nous voilà partie pour la visite ...

227

... de Compiègne et de ses trésors.

230

Et des trésors, il y en a !

248 

Vous pouvez venir, vous ne serez pas déçues !

264

Entre ces maisons moyenâgeuses ...

 295

... son château ...

325

...  ses églises et  ses expos, vous avez de quoi passer la journée !

304

Un petit tour chez Evelyne pour déjeuner.

Remarquez le raffinement de la table.

Soleil, cigales, lavande, nappe, serviettes pliées par la petite fille de la maison, menu (fort bon)

tout nous mène droit vers le sud !

Et après l'échange traditionnel des cadeaux ...

001

Voici le mien en "situation".

De quoi faire mes prochaines déco de tables.

Merci mille fois !

328 

Retour à la découverte de Compiègne en commançant

par une exposition dans un très beau cadre.

370le

Les rues de la ville recèle de belles histoires architecturales.

383

De ruines, aussi ...

428

Et qui me dira à quoi servait ce genre de plaque ?

445

De belles portes ...

399

... de beaux jardins ...

539

... l'Histoire, tout est là pour ma plus grande joie.

517

Même un salon de thé plus que charmant !

549

Il est l'heure de se quitter mais c'est, pour ma part,

à regrets.

J'ai fait plus amplement connaissance de

 copinautes chaleureuses et généreuses (mais en est-il autrement des blogeuses ?)

que je reverrai avec plaisir

et  j'ai visité une ville et une région, car la journée

ne s'arrête pas là, très belle.

Rentrée un peu tard, un peu fatiguée mais

tellement contente !

Merci les filles ! On recommence quand vous voulez.

Je vous souhaite à toutes une aussi merveilleuse journée.

A demain !

016

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De beaux moments avec des copinautes formidables. Je connais un peu Chantal (virtuellement), et je l'apprécie énormément.<br /> <br /> Merci de me faire découvrir Compiègne.<br /> <br /> Bisous Chris...
Répondre
E
Merci pour cette visite, c'est pas mal du tout. <br /> <br /> Bises
Répondre
E
coucou Chris - un bien beau billet de cette si jolie ville et de notre rencontre - à tout bientôt - bisous fleuris - douce semaine
Répondre
D
Merci pour ce billet. Mais je suis scotchée par la connaissance de Cendrine sur l'histoire de compiègne, décidément on en apprend tous les jours. J'essaie de rattraper ma semaine d'absence. gros bisous EVELYNE
Répondre
C
Coucou Chris,<br /> <br /> C'est une délicieuse promenade entre blogueuses mais surtout amies! Tu contes très bien ces moments inoubliables.<br /> <br /> <br /> <br /> La plaque avec la devise est très belle. Il en existe de plusieurs formes. Celle-ci porte les emblèmes royaux: fleurs de lys et couronne et la devise "seul contre tous"... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est à Compiègne que les premiers francs furent frappés, le 5 septembre 1360, afin de payer la rançon du roi Jean II, capturé par les Anglais à la bataille de Poitiers. La ville reçut ce qu'on appelle le "privilège des fleurs de lys". <br /> <br /> <br /> <br /> La devise fait allusion à la coalition protestante (Ligue d'Augsbourg) formée contre l'hégémonie française au temps de Louis XIV.<br /> <br /> <br /> <br /> On trouve souvent le motif des trois fleurs de lys, la couronne et la fameuse devise sur des plaques de cheminées, des bornes et des écussons.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois, tu m'as inspirée... Je ne peux pas m'en empêcher!!!<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas j'ai adoré ta promenade et le charme qui en émane. Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br /> Cendrine
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité