Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
5 septembre 2012

Le Père Lachaise 2

Nous allons, cette fois,

nous souvenir avec l'aide d'un poète.

Lequel serait le plus approprié,

à part Alfred de Musset ?

Ne zappez pas, 

je ne vais pas vous infligez Le Saule

en entier. 

042

Tout est fini; la cendre est rendue à la terre.

Le ministre est parti, - peut-être l'attend-on.

Tu t'es évanouie! ô toi, fleur solitaire!

Il ne reste plus rien, - rien qu'un tombeau sans nom. 

043

Personne n'a suivi sa dépouille mortelle.
Aucun pas n'est marqué sur le bord du chemin.
Son vieux père est trop faible, et d'ailleurs privé d'elle,
Plus loin encor, peut-être, il la suivra demain. 

050

Descends donc, pauvre fille, et ta tombe ignorée,
Sous ta pierre mal jointe et d'herbes entourée!
Cette terre est fertile, et va bientôt fleurir
Sur le débris nouveau qu'elle vient de couvrir... 

041

O terre! toi qui sais sous la tombe muette
Garder si bien les morts que l'Océan rejette,
Quand ton sein, fécondé par la corruption,
Redemande la vie à la destruction,
Qu'es-tu donc qu'un sépulcre immense, et dont l'emblème
Est le serpent roulé qui se ronge lui-même?

036

- Mais vous, rêves d'amour, rires, propos d'enfant,
Et toi, charme inconnu dont rien ne se défend,
Qui fit hésiter Faust au seuil de Marguerite,
Doux mystère du toit que l'innocence habite,
Candeur des premiers jours, qu'êtes-vous devenus? -

035

Paix profonde à ton âme, enfant! à ta mémoire!
Adieu! Ta blanche main sur le clavier d'ivoire
Durant les nuits d'été ne voltigera plus...

034

Cette partie du cimetière ... 

031

... est la plus ancienne ...

032

... et la plus romantique.

033

Point de célébrités au bout de mes clics.

Je vais les laisser dormir tranquillement dans leur

coin beaucoup moins joli.

Et vous laissez rêver, non pas à votre tombe future,

si jolie soit-elle, mais à votre journée

que je vous souhaite pleine de vie et de joie.

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Superbes photos !!!!!!!!!!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> 1001 Tables
Répondre
L
Le cimetière du Père Lachaise,on le connait surtout pour les célébrités qui y reposent à jamais... j'aime beaucoup tes belles photos de cette parite plus ancienne du cimetière... un joli billet que tu nous offres ici. Bon week end<br /> <br /> Lilly
Répondre
T
Je ne connaissais pas ce cimetierre : très accueillant..... quelle retraite paisible!!! belle balade sous le charme de ce poême!! bizzzzzzz
Répondre
A
moi aussi c'est cette partie là du cimetière que je préfère - un tel calme !<br /> <br /> tes photos sont très belles
Répondre
C
Bonsoir Chris,<br /> <br /> Moi aussi, j'ai très envie de me promener de nouveau avec toi. Es-tu libre à la fin du mois de septembre. Vers le 28? Tu me diras.<br /> <br /> J'aime beaucoup cette partie ancienne du cimetière. Merci pour ton article.<br /> <br /> Je te souhaite une belle nuit, même si le sommeil est pour nous très aléatoire!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Cendrine
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 104
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité