Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
7 janvier 2012

Une ...

... des Rois aux abricots,

cela vous dit ?

Demain c'est l'Epiphanie,

l'occasion de se remettre à table mais

on peut aussi bien se rassembler

aussi

autour d'un thé !

002

On n'avait pas sous la main,

de petit pot de beurre et de Chaperon rouge 

alors on a fait avec le panier seulement.

Galette des rois aux abricots

Préparer une pâte feuilletée à six tours, soit 1 459 feuillets.

Cela vous surprend ? Non ?

Donc préparer une détrempe avec 300g de farine,  1 pincée de sel et 15 cl d'eau.

Verser la farine dans un saladier, creuser une fontaine, y verser peu à peu l'eau dans laquelle vous aurez dissous le sel. 

Incorporer la farine au fur et à mesure. Dès qu'elle l'est toute, arrêtez de la travailler.

Façonner en boule, inciser en croix assez profondément.

Laisser reposer 1 heure en la couvrant.

Avec le beurre à température ambiante on va procéder au tourage et de là, vient la réussite du feuilletage.

Sur planche farinée, abaisser la détrempe en un carré de 1cm d'épaisseur. 

Poser le carré de beurre dans la diagonale de ce dernier.

Rabattre dessus chaque coin de la détrempe jusqu'au centre du beurre.

Il faut abaisser ce nouveau pâton qu'il faut allonger au triple de son côté. 

Plier en trois pour obtenir un nouveau pâton carré.

Nous venons de faire 1 tour.

Faire pivoter la pâte vers la gauche d'un quart de tour.

Abaisser comme précédemment et plier en trois. 

Après ce 2ème tour, enfermer le tout dans un film étirable et entreposer dans le bas du frigo

15 mn.

Refaire deux fois, toujours en respectant le temps de repos au froid.

Voilà c'est fini !

J'en ai mis du temps à la réussir.

Bon si vous n'avez pas la patience, c'est dommage car c'est bien meilleur,

acheter deux pâtes feuilletées prêtes à l'emploi.

018

Crème d'amande

Fouetter 50 g de beurre en morceaux avec 1 oeuf, 50 g de sucre en poudre, et 50 g d'amandes en poudre.

Incorporer 50 g d'abricots secs en petits morceaux.

Crème pâtissière

Faire bouillir 200 g d'abricots en purée.

Mélanger 2 jaunes d'oeuf, 40 g de sucre et 20 g de farine,

verser la purée en mélangeant et remettre sur le feu.

Laisser jusqu'à la reprise de l'ébullition en tournant à la spatule. (1,30 min)

Ôter du feu et laisser refroidir en y incorporant un petit morceau de beurre.

Mélanger ces deux appareils et couvrir une abaisse de pâte de 22cm comme sur la photo,

avec 250 g de crème.

Dorer à l'oeuf le tour de pâte restant libre.

019

Couvrir avec une autre abaisse, 

chiqueter le pourtour, dorer, rayer la galette et cuire à 200°

environ 30 min puis 10 min à 180°.

Glacer au sirop à la sortie du four.

007

Bon, elle est un peu plus grande, c'est vrai, mais

nous sommes cinq à la manger et chacun

en reprend deux fois, alors

il faut ce qu'il faut !

Non ?

Je vous souhaite une belle et bonne réussite.

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et bien après la potée voici le dessert - j'arrive - gros bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
C
ta dernière photo est à tomber..........<br /> <br /> splendide cette galette<br /> <br /> une très bonne idée les abricots<br /> <br /> mais honnêtement faire la pâte feuilletée je ne me sent pas........<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Rhoo elle est drolement appétissante et fait de plus ds les règles de l'art!<br /> <br /> Aujourdhui nous avons fait un beau royaume avec ma grande,c'est tellement meilleur fait maison...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nadine
Répondre
L
Qu'elle est belle cette galette, bravo !<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée avec les abricots secs, super... mais la pâte feuilletée maison, je ne sais pas si j'aurai le courage de tester !!<br /> <br /> J'espère que tu as été la reine ma petite Chris.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lylou<br /> <br /> Sympa les petits fèves, on dirait des mini rouges à lèvres.
Répondre
C
Moi je ferai la mienne demain mais elle sera classique, à la frangipane ! Mais aux abricots ça me tente bien aussi, il faudra que j'essaie ! Figure-toi que j'ai une copinaute qui en a acheté une pistache-cerises !<br /> <br /> Très belle soirée et grosses bises !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 587
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité