Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
3 décembre 2011

Défi de table

Pour le défi

Noël du Monde

je vous présente aujoud'hui,

"Noël aux Antilles"

J'y ai vécu 'en temps longtemps'

et à cette époque Noël se vivait simplement.

Quelques semaines auparavant,

les dames se mettaient au travail et

préparaient les punchs.

Punch au coco, schrubb, anisette, rhum aux mombins,

aux maracujas pour les dames.

Les messieurs se contentant de rhum sec

ou à défaut de punch au citron.

En décembre ces dames se réunissaient pour chanter des cantiques

chaque soir et les liqueurs trouvaient déjà à s'employer.

014

Le madras est devenu le tissu antillais par excellence. 

Des carrés se vendent pour les coiffures de tête.

Ces deux bandes les suggèrent.

015

Les punchs attendent les visiteurs.

016

Mais le Père Noël, comme ici, passera cette nuit.

017

Ananas, bananes, avocats, citrons verts, christophines ...

018

... sont indissociables de la cuisine locale.

019

Le soir de Noël, on attend personne en particulier, mais ...

020

... les amis et connaissances passent et on leur sert

outre rhum et citron vert

pour les messieurs et liqueur pour les dames ...

021

... du boudin, des accras, du colombo de porc avec riz

et pois de bois ou pois d'angole ...

022

On passait un moment ici ...

023

... puis on passait à une autre maison.

024

Ainsi se passait la soirée ...

025

... ou la nuit pour les plus résistants.

026

Voilà à quoi ressemblait les autobus qui étaient privés.

027

Noël aux Antilles surprend car ...

028

... il fait beau, chaud et la première fois il m'a semblé,

que c'était la fête de fin d'année, à l'école,

juste avant les grandes vacances.

029

Alors que vous dit ce Noël  sans sapin ?

J'ai oublié la messe de minuit, mais pour ma part,

je n'y suis jamais allée.

*****

P1020532 (1)

Et voici pour vous aider à attendre,

de quoi vous faire saliver.

Je vous souhaite une journée gourmande.

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour cette table car grace à elle j'ai appris un peu des traditions d'un endroit que je ne connais pas ! mais ou il doit faire bon vivre<br /> <br /> bisous
Répondre
S
ah oui j'aime beaucoup on retrouve bien l'esprit des iles et les couleurs<br /> <br /> gros bisous a toi
Répondre
C
elle est très belle ta table<br /> toute lumineuse par ses belles couleurs<br /> toute exotique par ses fruits<br /> dépaysement garanti<br /> et le père noël dans l'assiette est très joli<br /> bonne chance pour le défi<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
1
Très originale, j'aime beaucoup !!!!!!!!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> 1OO1 Tables
Répondre
M
une autre de façon de voir Noël,en tout je trouve ta table tres jolie et parfaite pour ce défi,et je te souhaite bonne chance, bravo aussi pour ta couronne de l'avent avec le tulle j'aime beaucoup.maintenant au sujet de la grand mere sur ma table,cette poupée appartient a mon père je l'ai juste relooké avec les lunettes de pere noël,je lui fabriqué une charlotte,une écharpe et installé un photophore en laine avec des piques a brochettes pour faire un tricot.bisous je vais retourner me coucher un peu.
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 075
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité