Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
21 juillet 2011

Profitons ...

... des vacances,

pour nous instruire un peu.

L'Institut de France est à la fois une institution académiquefrançaise créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment parisien du 23 quai de Conti dans le 6e arrondissement de Paris qui en est le siège.

180

L'institut de France regroupe l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des Beaux-Artset l'Académie des sciences morales et politiques.

171

Plusieurs fondations, suite à des legs à cette institution, dépendent de l'Institut, regroupant des musées, des monuments historiques, des propriétés en France et à l'étranger.

167

 

Le président pour 2011 est le sociologue Jean Baechler, de l'Académie des Sciences morales et politiques. Mme Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, lui succèdera en 2012.

165

Vous saviez tout ça ?

172

Moi pas.

181

Heureusement Wikipédia est là.

182

En 1661, dans son testament et par sa grande fortune, le cardinal Mazarindemande la fondation sous Louis XIV, d'un collège devant recevoir soixante gentilshommes des nations réunies à l'obédience royale par les traités de Westphalie (1648) et le traité des Pyrénées (1659) (d'où le nom de collège des Quatre-Nations, qui sont l'Artois, l'AlsacePignerol et le Roussillon, avec laCerdagne).

183

Colbert charge Louis Le Vau de dresser les plans du collège face à la cour carrée du Louvre de l'autre côté de la Seine.

184

La construction fut réalisée entre 1662 et 1688.

185

En 1796, le bâtiment accueille l'une des trois écoles centrales de Paris1, sous le nom d’« École centrale des Quatre-Nations ». L’École est fermée en 1802, et en 1805, à la demande de Napoléon Ier, l'Institut de France s'installe dans le collège. Antoine Vaudoyer transforme la chapelle en salle pour les séances des académies.

186

Te voici renseignée ma petite princesse,

même si j'y ai mis le temps.

177

Mais je t'en supplie,

ne fait pas comme moi,

pas de copier-coller de paresseuse !

Et vous aussi, enfants qui passaient par là !

Il y en auraient ?

189

Le soleil couchant illumine ce joli bâtiment de 

l'autre côté de la Seine.

190

Et nous revoici quai des Grands Augustins ...

191

... devant chez Lapérouse ...

192

... et sa belle devanture ...

193

... d'origine ?

194

Ce restaurant fut crée en 1766 ...

195

... et elle me parait plutôt de facture 1900.

196

Et puis en face, l'Hôtel de Police 

198

... et de nouveau la Fontaine St Michel.

Le bus de retour.

Et la soirée,

 à préparer, à nouveau, mon billet

pour partager avec vous

ces photos et ces jolis instants à marcher

dans ces rues que j'aime tant.

Je ne connais pas tout, il faut que je me renseigne, 

que j'aille sur place, que j'interroge ... et que je mette,

comme aujourd'hui, Wikipédia et Internet à contribution.

Je vous souhaite une magnifique journée,

puisque vous me lirez dans quelques heures.

A demain, donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super reportage me suis bien instruite<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Toutes ces devantures sont superbes !<br /> PARIS compte bien des trésors ...<br /> Je reste néanmoins conquise par celle du restaurant ! Divine !!!<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Ana
Répondre
C
merci de toutes ces explications <br /> le batiment est très beau<br /> te sphotos ausis bien sur<br /> et j'adore la devanture de Lapérousse<br /> merci à toi<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
N
merci pour ce génial cours d'histoire Chris !<br /> et puis à quoi ça sert que Wikipédia se décarcasse franchement !!☺<br /> toujours de superbes balades en ta compagnie !<br /> je vois Paris et ses merveilles tout à fait différemment<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
L
J'allais te féliciter sur ta grande culture mais un mythe s'effondre, je vois que tu utilises Wikipédia comme moi... en tous cas, c'est un plaisir de lire ton billet, et on a plaisir à les faire, (je pense?). <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 505
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité