Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
29 avril 2011

Nous allons découvrir ...

... Notre Dame de la Couture

du Mans !

En faisant mon petit tour,

la dernière fois,

je suis tombée sur ce monument.

062

Cette abbaye a été construite en 616  ...

063

... par St Bertrand.

064

Ce sont deux monuments qui sont érigés ...

066

... un monastère dédié à St Paul ...

065

... et une église dédiée à St Pierre.

067

Le nom, qui a excité ma curiosité ...

068

... vient de "cultura" et non de couture ! lol

069

En 865, puis en 866 ...

070

... Bretons, puis Normands ...

071

... mettent la ville à sac ...

072

... et l'abbaye, bien qu'en dehors des murs ...

073

... est partiellement détruite.

074

Elle est reconstruite et restaurée vers l'an mil.

075

C'est la Préfecture de la Sarthe ...

076

... qui occupe présentement le monastère.

Je n'ai pu y pénétrer.

Par manque de temps, d'abord

et puis des ouvertures étant fermées par

des planches, j'ai présumé, un peu trop vite,

peut-être, que l'édifice avait besoin de travaux.

Wikipédia, source de mon savoir, dit 

que les plans sont identiques à la Cathédrale d'Angers. 

Qui peut nous montrer cette église ?

Ce serait instructif de voir ce que les Maîtres d'Oeuvre

ont fait avec le même projet de départ.

Un peu comme nous avec nos tables.

Il fait toujours beau, Lili, grâce au traitement,

semble aller mieux.

J'espère pouvoir, rapidement, reprendre

mes balades sur vos blogs.

Je vous souhaite, en attendant, une merveilleuse journée.

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est magnifique<br /> merci de cette belle promenade à tes cotés<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
C
Ah, les vilains normands !!!<br /> Aujourd'hui on prend conscience de la valeur de ces monuments, mais à l'époque il fallait gagner des batailles, et peu importe les dommages !<br /> Merci Chris pour ce petit cours d'histoire !<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
N
toujours des balades pleines d'intérêt...Merci pour ces partages que tu distribues avec ton coeur...<br /> Bisousssssssssssss
Répondre
S
superbe monument qui malgré les saccages a su traverser les siècles, c'est bizarre de songer que des pierres soient eternelles et pas nous ! mais c'est ainsi<br /> <br /> bisous a toi
Répondre
L
Une belle architecture qui fait partie de notre patrimoine. Et il est bien fini le temps des cathédrales, si je peux reprendre les paroles d'une chanson.<br /> Merci de nous emmener avec vous dans cette promenade instructive également.<br /> Bon week-end amitiés
Répondre
Newsletter
Publicité
Au fil des jours et des menus plaisirs
Au fil des jours et des menus plaisirs

Déco de tables et autres occupations féminines
Voir le profil de Crisitane sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Au fil des jours et des menus plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 283 476
Crisitane et le scrap
Au fil des jours et des menus plaisirs
Publicité